
Avec Salvatore PRINZI, Maurizio COPPOLA et Ugo PALHETA.
Dans ce nouvel épisode du podcast d’Ugo Palheta « Minuit dans le siècle » (disponible sur Spectre et toutes les plateformes d’écoute), il reçoit Salvatore Prinzi et Maurizio Coppola, tous deux membres de la direction nationale de l’organisation politique Potere al Popolo (« Pouvoir au peuple »), de passage à Paris.
Double épisode à vrai dire, dont le 1er permet de revenir sur le processus qui a conduit Meloni et son organisation au pouvoir, en mettant en évidence à la fois les fortes continuités dans la politique italienne depuis 30 ans, l’émergence du berlusconisme, qui avait déjà intégrer les néofascistes dans sa coalition et travaillé à discréditer l’antifascisme, et les trahisons des gauches. Ensemble, ils reviennent également sur la base sociale et électorale de la coalition des droites extrêmes au pouvoir, et de Fratelli d’Italia en particulier.
Dans le second volet de cet épisode, ils parleront plus spécifiquement du bilan du gouvernement Meloni, la dirigeante des Fratelli d’Italia (« Frères d’Italie ») et héritière du néofascisme d’après-guerre, à la tête du gouvernement italien depuis près de trois ans maintenant. Ils discuteront également des résistances dans la société italienne, en particulier du mouvement populaire qui a récemment pris une dimension radicale et de masse, en solidarité avec le peuple palestinien qui fait face à la guerre génocidaire menée par l’État colonial israélien à Gaza et à l’accélération du nettoyage ethnique en Cisjordanie.
*
Enregistrement et mixage : Aurélien Thome.
°°°°
Source: https://www.contretemps.eu/italie-meloni-neofascisme-droite-podcast/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/italie-aux-origines-de-la-coalition-des-droites-sous-domination-neofasciste-podcast-25-10-25/
