IVG : Rendez-vous avec notre histoire- (Empop du 23/01/24)

Ce Mardi 23 janvier dans l’émission populaire, nous recevons en plateau : – Mathilde Panot, députée LFI-NUPES – Fabrice Coudour, secrétaire général adjoint CGT Energie – Mathilde Hignet, députée LFI-NUPES – Louis Boyard, député LFI-NUPES – Sarah Durocher, présidente du Planning familial Les sujets du soir : Électricité : non à la nouvelle hausse de 10% ! En 2023, les tarifs de l’électricité ont augmenté successivement de 15% puis de 10%. Bruno Lemaire porte-parole du gouvernement sur l’énergie et accessoirement ministre de l’économie annonçait dernièrement qu’il ne reviendrait pas sur la hausse des prix de l’énergie alors que les étudiants peinent à remplir leur frigo dès les premières semaines du mois, que les actifs ne sont pas non plus épargnés par le dédain gouvernemental, qui pousse lui même les Français à la rue en faisant du logement un luxe inabordable. Nous exigeons du Président de la République et de son gouvernement qu’ils renoncent à cette augmentation inacceptable.

IVG : RENDEZ-VOUS AVEC NOTRE HISTOIRE Mercredi 24 janvier 2024, nous avons rendez-vous avec l’Histoire. En effet demain à l’assemblée sera étudié le projet de loi constitutionnelle sur « la liberté de recourir l’IVG », l’aboutissement de la lutte historique pour le droit à l’IVG, constitutif (avec la contraception) de l’émancipation des femmes, donc de leur liberté et de la lutte pour l’égalité femmes-hommes. Cette journée du 24 janvier 2024 s’inscrit dans la longue marche qu’est la nôtre : celle de la lutte des femmes pour le droit à disposer de leur corps, plus que jamais d’actualité : Aujourd’hui, 49 ans après le vote de la loi Veil, l’accès à l’IVG n’est toujours pas pleinement effectif dans notre pays (130 centres IVG fermés en 15 ans, la double clause de conscience n’est pas abrogée et la principale menace contre le droit à l’avortement reste le démantèlement de l’hôpital public). Également menacé par l’extrême droite partout dans le monde… L’IVG est un droit à protéger.

AGRICULTEURS : les raisons de la colère Partout en France, les agriculteurs se mobilisent pour témoigner leur ras-le-bol : on estime que 20% des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté. En novembre 2023, l’Assemblée étudiait le texte de la France Insoumise qui visait notamment à encadrer les marges des industriels, afin d’éviter les abus actuels et garantir des prix minimum pour les agriculteurs, pour qu’ils bénéficient de revenus décents et qu’ils n’aient pas à vendre à perte. Mais comme à chaque fois qu’il est question de protéger les profits des très riches au détriment des travailleurs essentiels de ce pays, les macronistes se sont mobilisés pour faire échouer cette proposition de loi.

FACHOS : les lâches sont de sortie Dans une vidéo de près de quatre minutes, on peut voir le député LFI Louis Boyard subir une avalanche d’insultes et de propos menaçants. C’est une vidéo qui circule depuis plusieurs heures sur les réseaux sociaux. Et une fois de plus, la caste médiatico-politique ne faillit pas à sa réputation d’adjudant partial d’un système dans lequel « l’arc républicain » s’insurge lorsqu’Eric Zemmour, raciste multicondamné, est invectivé dans la rue, mais reste silencieux quand il s’agit d’un élu insoumis , victime de propos menaçants.

Source: https://www.youtube.com/watch?v=DFZpmQtsdwE

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/ivg-rendez-vous-avec-notre-histoire-empop-du-23-01-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *