
Lancée le 1 juillet 2024 par Saem M
Pourquoi cette pétition est importante
Sidération, incrédulité, angoisse m’ont saisie ce soir.
Ce que toute personne attachée à la démocratie redoutait est arrivé : l’extrême-droite fait partie du duo de tête dans notre circonscription. Le RN pourrait acquérir une majorité absolue à l’assemblée nationale et gouverner.
Les libertés publiques, la démocratie française et l’Europe de la paix sont plus que jamais en danger. Sans parler de l’économie et de l’équilibre géopolitique avec la probable victoire de Trump en novembre.
Dans ce contexte alarmant, il est temps de mettre les calculs politiciens, égo et autres ambitions personnelles de côté pour accomplir votre devoir : vous mettre au service de la République et faire barrage au Rassemblement national, seul parti extrême, le Conseil d’État l’a confirmé. Et votre désistement peut l’empêcher de gagner.
En tant que citoyenne de votre circonscription, j’en appelle donc à votre sens des responsabilités et à l’amour que l’on partage pour notre pays et notre circonscription. En tant que candidat arrivé en troisième position lors du premier tour des élections législatives 2024, je vous prie d’accepter de vous retirer et d’appeler à voter pour le candidat·e qui fait face au Rassemblement national.
En 2022, vous retweetiez l’intention de Robert Badinter de « voter Emmanuel Macron » contre Marine Le Pen, en y ajoutant « Ne prenons pas de risque avec la liberté. » Aujourd’hui, il est temps d’avoir le courage de vos convictions.
Par votre désistement ou non ainsi que par vos consignes de vote, vous serez – ou ne serez pas – une pierre de plus sur la digue républicaine. L’histoire se souviendra de vous, dans cet entre-deux tours, comme ayant contribué au maintien du front républicain ou au retour de de l’extrême droite au pouvoir, presque un siècle après le gouvernement de Vichy.
L’intérêt général le commande : vous devez sans perdre une minute retirer votre candidature au profit de celle qui peut l’emporter face au RN. Vous devez sans ambigüité appeler vos électeur·ices à voter contre l’extrême-droite dimanche 7 juillet. Pas voter blanc, ni s’abstenir : voter pour l’adversaire du RN.
La 3e place ordonne de renoncer au trajet direct vers nos idéaux politiques pour choisir le chemin qui nous éloignera le moins d’eux. Aucun parti, aucun·e candidat·e se revendiquant des valeurs démocratiques ne peut ignorer le péril qui surviendra si le barrage cède – à moins de s’en rendre complice.
C’est vous qui portez la responsabilité vitale de l’avenir de la démocratie Française : désistez-vous et appelez à voter pour la candidature qui peut l’emporter face au RN. Ne contribuez pas au retour de l’extrême droite au pouvoir, presque un siècle après le gouvernement de Vichy. L’histoire vous regarde.
Signez cette pétition à l’adresse suivante:
Partagez cette pétition en personne ou ajoutez le code QR aux supports que vous imprimez.Télécharger le code QR
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/jean-charles-larsonneur-desistez-vous-pour-ne-laisser-quun-seul-candidat-face-au-rn/