Jean-Luc Mélenchon au Sommet des Peuples à Bruxelles.

Jean-Luc Mélenchon est intervenu au Festival de la solidarité culturelle du Sommet des Peuples à Bruxelles le 17 juillet 2023.

Il commence en rendant hommage aux militants de l’Amérique latine qui ont réussi à briser la chaîne de l’impérialisme néolibéral pour la première fois. Il souligne l’importance de l’engagement des peuples d’Amérique latine après la chute de l’URSS.

Jean-Luc Mélenchon évoque ensuite Lula comme un symbole de résistance face au capitalisme et au dollar américain. Il souligne que le retour de Lula au pouvoir a permis aux BRICS de s’affirmer davantage sur la scène mondiale. Il critique sévèrement les états capitalistes pour leur inaction face au changement climatique, les accusant d’avoir même contribué à l’aggraver. Il insiste sur l’idée que grâce à Lula et aux BRICS, une nouvelle monnaie commune pourrait émerger, permettant aux pays de commercer sans dépendre du dollar américain.

Il exprime toutefois des doutes quant à la rapidité de ce changement et à la capacité de diminuer l’influence des États-Unis dans la direction du monde. Il déclare que l’ONU pourrait redevenir le Forum des peuples et le lieu où se décide ce qui est bon pour tous. Il dénonce ensuite les accords de libre-échange, les considérant comme une menace pour les économies locales et l’environnement.

Jean-Luc Mélenchon présente le changement climatique comme une catastrophe inévitable et souligne que le capitalisme empêche la prise de décisions rationnelles face aux défis climatiques et environnementaux. Il conclut en soulignant que le temps est compté face à ces enjeux et que nous devons agir rapidement pour en éviter les conséquences désastreuses.

Source : La face du monde va changer – YouTube

Jean-Luc Mélenchon est intervenu à la cérémonie de clôture du Sommet des Peuples le 18 juillet 2023.

Jean-Luc Mélenchon a exprimé son scepticisme face au sommet entre l’Union européenne et l’Amérique latine. Il rappelle qu’il y a huit ans, un sommet similaire n’a donné lieu à aucun résultat significatif, seulement une montée du mépris, de l’inefficacité et du modèle néolibéral dans le monde. Il exprime sa déception et son indignation face à l’absence de mesures concrètes pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les peuples latino américains. Il souligne que tous les pays européens ont voté contre l’embargo sur Cuba à l’ONU, mais cette question a été ignorée lors du sommet.

Il critique également l’absence de discussions sur les grandes causes communes de l’humanité, notamment la biodiversité en danger, le commerce des pesticides, les famines dans le monde et la crise de l’eau qui touche de nombreux pays. Il dénonce le commerce et l’idée que le marché va résoudre les problèmes mondiaux, soulignant que cette croyance superstitieuse ne fera qu’aggraver les catastrophes en cours. Il appelle à la raison, à la décision commune et à la science pour faire face aux défis mondiaux tels que la crise climatique.

Jean-Luc Mélenchon critique également la politique européenne envers l’Amérique latine et souligne que l’Europe n’a pas soutenu des propositions importantes telles qu’un cadre légal international pour rendre les multinationales responsables de leurs actions sociales et environnementales, ainsi que la création d’un tribunal climatique international.

Il affirme que l’humanité est en danger en raison du capitalisme qui exploite les catastrophes qu’il provoque. Il appelle à rompre avec ce mode de production et à lutter pour la paix, l’égalité sociale et la préservation de la planète. Il conclut en affirmant que si les dirigeants européens ont manqué une occasion lors de ce sommet, il appartient maintenant aux peuples de relever le défi qui leur a été lancé.

Source : L’heure est aux grandes causes communes de l’humanité – YouTube

URL de cet article : Jean-Luc Mélenchon au Sommet des Peuples à Bruxelles. – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *