
Par Eliot MARTELLO-HILLMEYER.
Jean-Luc Mélenchon. Ce jeudi 8 mai au matin, Alain Jakubowicz, président d’honneur et ancien président de la LICRA, était l’invité de BFMTV et d’Apolline de Malherbe. En fin d’émission, celui qui ne cache pas sa haine viscérale pour la France insoumise, dégoupille.
Interrogé sur les fantasmes et mensonges qui animent l’écosystème médiatique au sujet de la France insoumise depuis plusieurs jours, Alain Jakubowicz, après avoir caractérisé la France insoumise de « mouvement fasciste », s’enfonce dans l’abject et le révisionnisme. Ainsi le voilà qui déclare, au jour de la commémoration de la victoire contre le nazisme : « je vois un parallèle entre Mélenchon et Goebbels ». Le tout sans aucune réaction sur le plateau, complice par inaction et peu gêné d’une nouvelle pierre apportée à l’édifice éditorial anti-LFI.
Ce 8 mai 2025, jour de la commémoration des 80 ans de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale et de la capitulation du troisième Reich, le président d’honneur d’une association censée lutter contre le racisme et l’antisémitisme a donc comparé le leader du principal mouvement politique de gauche en France avec le dernier chancelier du Reich, ministre de la propagande d’Adolf Hitler. Face à cette injure d’une violence inouïe et inédite, pour lui et l’ensemble des insoumis, Jean-Luc Mélenchon a annoncé porter plainte. Notre article
En plateau et après l’émission, une (non)réaction indigne
Quelle réaction après l’injure sur le plateau de BFMTV ? Aucune. La formule est jugée compatible avec la ligne éditoriale de la chaîne habituée des outrances contre Jean-Luc Mélenchon et l’ensemble des insoumis. Ni la présentatrice Apolline de Malherbe, ni aucun des quatre éditorialistes présents, n’ont réagi. Alain Jakubowicz ne s’est en effet vu opposer aucune interruption, aucune contestation, aucun mot, aucun bruit pour exprimer l’indignation qui aurait dû s’emparer d’Apolline de Malherbe et de sa cour de laquais.

Pour aller plus loin : 8 mai 1945 : comment le rôle décisif de l’URSS dans la victoire des Alliés a été minimisé au profit des États-Unis
À la place, la présentatrice s’est fendue quelques heures plus tard d’un tweet qui reviendrait presque à légitimer à demi-mot des propos d’Alain Jakubowicz. Aucune qualification de la formule n’est donnée, ni condamnation, ni excuses, ni même le rappel du fait que Jean-Luc Mélenchon était la cible. A la place, une formule creuse : « ni BFMTV ni moi même ne pouvons être associés à des comparaisons comme celle qui fut exprimée ce matin » déclare Apolline de Malherbe.

Alors qu’Apolline de Malherbe s’est bien gardée de s’excuser de son silence sur le plateau, la Société des Journalistes de BFMTV s’est elle distanciée des propos d’Alain Jakubowicz, de même que la direction de la chaîne. Reste-t-il qu’à cette, heure, ni les réseaux sociaux officiels de la chaîne, ni bien-sûr la chaîne elle-même sur son antenne, n’ont officiellement dénoncé cette séquence et la non-réaction du plateau.
Reste-t-il aussi et restera-t-il peut être pour longtemps que le nom de Jean-Luc Mélenchon a une nouvelle fois été traîné dans la boue. Le mal est fait.

Jean-Luc Mélenchon annonce porter plainte, un nouveau cap est franchi dans le bashing anti-LFI
Au-delà de l’outrance abjecte des propos tenus, la possibilité même qu’un représentant d’une association de l’ampleur de la LICRA se soit senti autorisé à une telle intervention sur le plateau de l’une des principales chaînes d’information en continu du pays est un signe alarmant. Qu’il n’ait été repris par personne en plateau l’est encore davantage.
Ce signe, c’est celui que la bourgeoisie, sa frange réactionnaire et ses médias sont prêts à faire sauter toutes les digues pour empêcher qu’une gauche de rupture ne remette en cause leur place dans la société capitaliste.
Face à l’injure inédite et d’une violence inouïe, Jean-Luc Mélenchon a annoncé porter plainte : « Compte tenu de ses responsabilités associatives et du jour, monsieur Alain Jakubowicz ne peut ignorer la portée et la signification très gravement injurieuse de ses mots sur un tel sujet. » a notamment précisé le leader insoumis par communiqué.

Ce signe, c’est plus largement celui de la terreur de la bourgeoisie et des génocidaires face aux progrès quotidiens de la France insoumise, de son programme et de ses représentants dans la société française, leur terreur d’un projet cohérent, transformateur, leur terreur d’une révolution citoyenne qui renversera leur petit monde, leurs immenses privilèges et leur place au chaud.
C’est pourquoi nous tiendrons, et c’est pourquoi nous ne laisserons rien passer.
°°°
Source: https://linsoumission.fr/2025/05/08/melenchon-injure-bfm/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/jean-luc-melenchon-compare-a-goebbels-sur-bfmtv-lignominie-de-la-meute-mediatique-li-fr-8-05-25/