
© Liewig Christian/ABACA
L’ancien militant du Front national (ex-RN) qui avait fait un salut nazi et crié « Heil Hitler » a été condamné, jeudi 14 novembre, à six mois de prison avec sursis par le tribunal de Quimper pour apologie de crime de guerre et crime contre l’humanité, rapporte France Bleu Breizh Izel.
Par Clémentine EVENO.
« Les participants avaient le poing gauche levé et se sont mis à chanter l’Internationale » a tenté de se justifier lors de l’audience l’ancien militant du FN (ex-RN), qui a été condamné, jeudi 14 novembre, à six mois de prison avec sursis par le tribunal de Quimper (Finistère), pour apologie de crime de guerre et crime contre l’humanité, selon la chaîne locale France Bleu Breizh Izel.
Mais quels sont les faits qui lui sont reprochés ? Une semaine avant que le RN de Jordan Bardella remporte largement les élections européennes, un ancien candidat du Front national et d’autres partis d’extrême droite aux élections législatives, Jean-Yves Queinnec s’est rendu, le 31 mai, à une réunion publique. L’évènement était organisé par la Ligue des Droits de l’Homme de Concarneau, dans l’espace culturel de Rosporden. Le thème débattu était l’implantation de l’extrême droite en Bretagne.
L’homme se retourne, fait un salut nazi, et crie « Heil Hitler »
À la fin de l’intervention du journaliste Erwan Chartier, qui a notamment écrit un livre sur l’affaire de Callac, où la mairie a renoncé en janvier 2023 à construire un village d’accueil de réfugiés sous la pression de l’extrême droite, le public est invité à poser des questions. Jean-Yves Queinnec, ancien retraité (Finistère), âgé de 69 ans, intervient, au départ calmement, avant d’être hué par le reste de l’assistance parce qu’il « s’en prend aux immigrés », rapporte le média local. L’homme descend alors des gradins de l’espace culturel de Rosporden, se retourne et fait un salut nazi en criant « Heil Hitler ».
Lors de l’audience au tribunal, il s’est défendu : « J’ai été provoqué », se qualifiant de « patriote nationaliste ». « Quand j’ai fait ce geste, j’étais un gladiateur face aux lions », a-t-il osé déclarer. Finalement, en plus de la prison avec sursis, le retraité devra également verser 1 euro symbolique de dommages et intérêts aux deux parties civiles, la Ligue des Droits de l’Homme, qui organisait la réunion, et Erwan Chartier.
Un député RN a écrit que « hiérarchiser les races est un travail scientifique »
Cet évènement vient s’ajouter à la longue liste des candidats qui se sont illustrés pour leur propos ou leurs actes racistes, antisémites, islamophobes, homophobes et sexistes, durant notamment les campagnes électorales des élections législatives de 2024.
Encore aujourd’hui, le RN compte dans ses rangs des députés ouvertement racistes. C’est le cas de Christophe Bentz, député dans la 1re circonscription de Haute-Marne, connu pour ses positions anti-IVG. Il a notamment dénoncé la « censure » que constituerait l’abandon du terme de « race », et a écrit que « hiérarchiser les races est un travail scientifique », dans son livre Décrypter l’antiracisme en une heure. Malgré le changement de nom du Front national en Rassemblement national, le parti capitalise bel et bien toujours sur l’antisémitisme, le racisme, et l’islamophobie.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/jetais-un-gladiateur-face-aux-lions-lancien-militant-du-fn-qui-a-fait-un-salut-nazi-est-condamne-a-six-mois-de-prison-avec-sursis-h-fr-15-11-24/