Le samedi 6 avril, l’Institut La Boétie organisait une journée d’étude sur l’État.
La deuxième table ronde, intitulée « L’État du libéralisme autoritaire », analysait les évolutions les plus récentes de l’État. Qu’en est-il aujourd’hui de la distinction proposée par Pierre Bourdieu entre main gauche et main droite de l’État ? En quoi consiste le tournant répressif de l’État en lien avec les mutations en cours du capitalisme ? Violences policières, militarisation, fascisation, mais aussi rôle des puissances financières sont autant de questions abordées par cette table ronde.
Les intervenant·es : – Marlène Benquet, sociologue, co-autrice de La finance autoritaire : vers la fin du néolibéralisme (2021) et co-animatrice du département de sociologie de l’Institut La Boétie – Olivier Le Cour Grandmaison, maître de conférences en sciences politiques et philosophie politique, spécialiste de l’histoire de la citoyenneté, auteur de Racismes d’Etats, Etats racistes. Une brève histoire (2024) – Marlène Rosano-Grange, sociologue et docteure en relations internationales, spécialiste des organisations et structures internationales – Claude Serfati, chercheur à l’Institut de Recherches Economiques et Sociales, auteur de L’Etat radicalisé. La France à l’ère de la mondialisation armée (2022)
Table ronde animée par Florian Rada, docteur en philosophie.
°°°
Source: https://www.youtube.com/watch?v=wfkTUiRieqA
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/journee-detude-sur-letat-letat-du-liberalisme-autoritaire-2eme-partie-ilb-6-04-24/