
L’association Hatoup projettera un documentaire sur les conserveries bretonnes à l’occasion de la journée des droits des femmes, samedi 8 mars 2025, à la Maison des associations de Lorient (Morbihan).
Après le documentaire de 1985, Les Travailleuses de la mer , rediffusé vendredi dernier au Manège de Lorient, un autre film sur le travail des femmes dans le milieu de la pêche sera projeté à la Maison des associations de Bois du Château, ce samedi 8 mars, à l’occasion de la journée des droits des femmes. La projection est cette fois proposée par l’association Hatoup de Lysiane Métayer.
Lily Tonnerre à Groix
« L’objectif est d’honorer la mémoire de ces femmes le 8 mars mais aussi à l’occasion de l’année de la mer », explique sa fondatrice dont la propre mère participera à l’événement. Avec son amie Mauricette Le Quellec, Louise Métayer, plus connue comme Lily Tonnerre à Groix, a travaillé dans une conserverie de l’île dans les années 50. C’est leurs voix que l’on entend dans le documentaire. Et à 93 ans toutes les deux aujourd’hui, elles seront présentes samedi pour échanger avec le public sur leurs conditions de travail à l’époque.
Un moment fort pour le réalisateur Alain Pichon qui les avait enregistrées pour la bande sonore du film. « C’est très intéressant car leur travail était très dur, mais elles racontent qu’elles y allaient en chantant. » Outre leur témoignage, son film retrace l’évolution des conserveries de poissons de 1930 à 1960, mettant en lumière le rôle essentiel des femmes dans cette industrie.
Samedi 8 mars, à 14 h 30, à la Maison des associations de Bois du Château, projection du documentaire « Les conserveries de l’atelier à l’usine » (56 mn) en présence de son réalisateur Alain Pichon et de deux Groisillonnes. Entrée libre.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/journee-du-droit-des-femmes-un-documentaire-sur-les-conserveries-a-lorient-of-fr-6-03-25/↗