
© Arnault Serriere/ABACAPRESS.COM
Après la pétition contre la loi Duplomb, qui a recueilli plus d’un million de signatures, l’Humanité donne la parole à ceux qui s’opposent à ce détricotage du droit de l’environnement, au mépris de la santé et de la nature.
Par Bruno RIETH.
« Le gouvernement veut désarmer les associations et les collectifs qui mènent des opérations de résistance juridique. Dans la plupart des cas, les projets de méga-bassines sont annulés par les tribunaux, car les exploitants ne prouvent pas l’intérêt majeur de l’installation.
L’objectif de cette loi Duplomb, c’est de renverser la charge de la preuve : les promoteurs, pour lancer leur projet, bénéficieront d’une présomption d’intérêt général et n’auront plus besoin de le justifier. C’est parce que nous, collectifs et associations de défense de l’environnement, nous obtenons ces derniers mois des décisions de justice favorables que le pouvoir réagit en inventant une loi d’exception… C’est inédit !
Cette stratégie, soutenue par le gouvernement macroniste et ses alliés LR et RN, vise à favoriser les intérêts de l’agro-industrie au détriment de la gestion équitable d’un bien commun : l’eau. Dans un contexte de raréfaction de l’eau, cette politique privilégie l’accaparement de cette ressource par quelques acteurs, notamment l’industrie agroalimentaire, au détriment des besoins des citoyens.
Alors que les autorités incitent les citoyens à réduire leur consommation d’eau, elles autorisent parallèlement la création de méga-bassines. Cette contradiction reflète un renversement des priorités : la consommation pour les cultures industrielles est placée avant les besoins en eau potable des citoyens.
Contrairement à une idée répandue, les méga-bassines ne sont pas principalement remplies par l’eau de pluie. À 99 %, elles sont alimentées par des pompages dans les nappes phréatiques, et marginalement par des prélèvements dans les rivières. Ce système entre directement en concurrence avec l’approvisionnement en eau potable, accentuant les tensions sur cette ressource essentielle. »
°°°
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/julien-le-guet-militant-ecologiste-face-a-nos-victoires-juridiques-le-pouvoir-invente-une-loi-dexception-h-fr-21-07-25/