Kanaky-Nouvelle-Calédonie : échec des négociations pour un accord sur la souveraineté de l’archipel. (l’Humanité – 08/05/25)

Pour la première fois de la part de l’État français, Manuel Valls a mis sur la table un projet de « souveraineté avec la France », une des voies prévues par l’accord de Nouméa de 1998.
© Chabaud Gill/ABACA

Après des mois de dialogue et trois jours en « conclave », les discussions ont achoppé sur la question de la souveraineté du territoire. La droite anti-indépendantiste, acculée, a fait capoter tout accord. À nouveau, la tension monte sur l’archipel.

Il n’y aura pas d’accord de Deva, du nom du domaine situé à 160 kilomètres au nord de Nouméa surplombant le magnifique lagon de la commune de Bourail. Le marathon des discussions, rebaptisé « conclave » en raison de l’isolement du lieu, a duré trois jours mais n’a pas abouti. Une issue prévisible. « Aucun accord n’a été conclu », a déclaré laconiquement Manuel Valls, qui avait entrepris de relancer le dialogue avec trois déplacements sur l’archipel. Pour lui, il s’agit d’un échec politique : le ministre des Outre-mer avait pourtant déclaré que « sans accord, ce serait le chaos ».

Pour la première fois de la part de l’État français, il a mis sur la table un projet de « souveraineté avec la France », une des voies prévues par l’accord de Nouméa de 1998. Mais il s’est heurté au jusqu’au-boutisme de la droite anti-indépendantiste. « Manuel Valls a fait échouer les négociations », a répété le député anti-indépendantiste Nicolas Metzdorf (Renaissance) qui, voici un an, était le rapporteur de la fameuse loi du dégel du corps électoral qui a mis le feu aux poudres.

« Pas d’autre choix que le dialogue »

Pouvait-il en être autrement ? Un an après l’insurrection commencée le 13 mai 2024, la reprise des discussions était ardue. Initiées au début de l’année, elles portaient principalement sur l’exercice du droit à l’autodétermination, remis au centre du jeu depuis les révoltes de l’année dernière, et conformément à l’esprit et au texte de l’accord de Nouméa. Précisément ce que la droite voudrait remettre en cause.

« C’est là-dessus qu’on bute », a reconnu Manuel Valls. « Nous avons fait barrage à un projet d’indépendance-association », a renchéri Virginie Ruffenach, une des cheffes de file des anti-indépendantistes. Lesquels avaient proposé un projet basé sur un « fédéralisme au sein de la République française ». En clair, une partition du territoire, selon le principe édicté par Sonia Backès en juillet 2024 : de même que « l’huile et l’eau, le monde kanak et le monde occidental ne se mélangent pas ».

De son côté, le député Emmanuel Tjibaou, qui menait la délégation du FLNKS, estime que les indépendantistes n’ont « pas d’autre choix que le dialogue, qui aujourd’hui nous appelle à prendre nos responsabilités et à se dépasser. Ça n’empêche en rien la possibilité d’avancer », a-t-il ajouté, rappelant que jamais ils ne renonceraient à la pleine souveraineté.

Sur place, la tension est remontée d’un cran, avec le déploiement de 2 600 gendarmes et membres du Raid. Une véritable armada, qui correspondrait au chiffre de 650 000 membres des forces de l’ordre dans l’Hexagone. Les indépendantistes de la CCAT (Cellule de coordination des actions de terrain) ont lancé un appel au calme : « Depuis le 13 mai 2024, notre président Bichou (Christian Tein, élu depuis président du FLNKS et incarcéré à Mulhouse – NDLR) a appelé à la désescalade. Ce mot d’ordre n’a pas changé. »

Un comité de suivi a toutefois été mis en place sur les rares points d’accord des discussions : fiscalité, compétences diplomatiques. Déjà deux fois reportées, les élections provinciales devraient désormais se tenir d’ici novembre. Avec un corps électoral gelé, et un cortège d’interrogations et de tensions.

Source : https://www.humanite.fr/monde/kanaks/kanaky-nouvelle-caledonie-echec-des-negociations-pour-un-accord-sur-la-souverainete-de-larchipel

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/kanaky-nouvelle-caledonie-echec-des-negociations-pour-un-accord-sur-la-souverainete-de-larchipel-lhumanite-08-05-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *