
Les rapporteurs spéciaux de l’ONU ont rendu leur verdict : ils accusent la France de « porter atteinte à l’intégrité de l’ensemble du processus de décolonisation ».
Par Scarlett BAIN.
Les rapporteurs spéciaux de l’ONU s’alarment de la situation du peuple autochtone kanak et étrillent dans un communiqué la politique coloniale d’Emmanuel Macron en Kanaky – Nouvelle-Calédonie. Sans concession, ils accusent la France de « porter atteinte à l’intégrité de l’ensemble du processus de décolonisation » en tentant depuis 2021 de « démanteler les accords de Nouméa ».
Ils dressent le bilan terrifiant des émeutes causées par l’adoption, en mai 2024, du projet de loi modifiant le corps électoral, dont ils réclament « l’abrogation complète » : au moins 6 manifestants kanak abattus, 169 blessés, plus de 2 235 manifestants arrêtés ou détenus arbitrairement, des dizaines d’entre eux déportés vers la France métropolitaine et 500 personnes kanak « victimes de disparitions forcées » : « Le manque de retenue dans l’usage de la force contre les manifestants kanak et le traitement exclusivement répressif et judiciaire d’un conflit dont l’objet est la revendication par un peuple autochtone de son droit à l’autodétermination sont non seulement antidémocratiques, mais profondément inquiétants pour l’État de droit. »
Le gouvernement français est « expressément » appelé à trouver une solution pacifique au conflit et à respecter les droits fondamentaux du peuple kanak.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/kanaky-nouvelle-caledonie-lonu-etrille-la-politique-coloniale-demmanuel-macron-h-fr-21-08-24/