
Flottille. Ce mercredi 1ᵉʳ octobre, des commandos de l’armée génocidaire israélienne ont intercepté illégalement les flottilles qui faisaient route pour briser le blocus illégal et meurtrier à Gaza. Le kidnapping a eu lieu dans les eaux internationales alors que les bateaux approchaient des eaux palestiniennes, contrôlées et occupées illégalement par Israël. « Les interceptions vont durer toute la nuit ! Veillez sur le live et / ou en manif ! » a déclaré Rima Hassan sur Twitter. À bord des flottilles, plus de 500 équipiers dont 54 ressortissants français et 6 parlementaires insoumis.
Emmanuel Macron s’est refusé à déployer la Marine nationale pour assurer la protection de bateaux qui font route pour briser un blocus d’un État qu’il a pourtant reconnu. Son ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a avoué ce soir sa complicité avec l’État israélien dans l’interception des flottilles. « Les parlementaires français et les personnes embarqués pour briser le blocus de Gaza sont enlevés dans les eaux internationales par les milices de Netanyahu. Le ministre français Barrot se comporte comme le nul qu’il est en donnant raison à Netanyahu. Il fait honte à notre pays », a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur Twitter.
Une plateforme a été mise en place afin d’interpeller Emmanuel Macron et le ministère des Affaires étrangères pour exiger la libération immédiate et sans conditions des membres d’équipage, lesquels seront probablement envoyés illégalement dans les geôles israéliennes. L’insoumission relaie dans ses colonnes le communiqué de la France insoumise et de son intergroupe parlementaire publié dans la soirée.
« Face à l’inaction d’Emmanuel Macron, les citoyens français présents sur la flottille sauvent l’honneur de notre pays »
Ce soir, l’armée israélienne a commis un nouvel acte de piraterie à l’encontre de la Global Sumud Flotilla, réunissant des centaines participant•es de plus de 40 pays, dont quatre parlementaires insoumis•es : Rima Hassan, François Piquemal, Marie Mesmeur et Emma Fourreau.
Pour maintenir son blocus illégal et continuer le génocide à Gaza, la flotte israélienne a attaqué le convoi, saisi les navires et arrêté les militant•es en eaux internationales.
Depuis plusieurs jours, le gouvernement d’extrême droite israélien avait annoncé son intention de mener cette opération de piraterie sans que cela ne suscite aucune réaction de la part du gouvernement français.
Face à l’inaction d’Emmanuel Macron, les citoyens français présents sur la flottille sauvent l’honneur de notre pays.
Nous condamnons cette nouvelle agression de Netanyahou et de son armée.
La flottille a fait plus que tous les gouvernements d’Europe contre le génocide.
Nous exigeons la restitution des navires, la libération immédiate de tous les kidnappés.
La France insoumise appelle tous les citoyen•ne•s français•es à participer à la campagne d’interpellation des gouvernements européens et à toutes les initiatives et les rassemblements organisés prochainement pour obtenir la libération sans condition de tous les membres de la Flottille.
Il est plus que temps de sanctionner ce régime voyou, le placer sous embargo et déployer une force internationale d’interposition sous l’égide de l’ONU pour imposer le cessez-le-feu.
Pour aller plus loin : Génocide à Gaza : 80 enfants morts de famine ces derniers jours, 838 en situation désespérée, des mois de nourriture sont bloqués par Netanyahu
°°°
Source: insoumission.fr/2025/10/01/flottille-kidnapping-gaza-blocus/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/kidnapping-et-interception-illegale-des-flottilles-par-israel-exigez-la-liberation-immediate-des-equipages-li-fr-1-10-25/