/image%2F3589191%2F20250710%2Fob_a8c70f_jckneecap-2e16d0ba-fill-1440x720.jpg)
Jeremy Corbyn, le leader de gauche britannique, a rencontré le groupe irlandais Kneecap
Kneecap a toujours été un fervent défenseur de la libération palestinienne tout au long de sa carrière.
Le groupe, formé à Belfast et composé de Mo Chara, Móglaí Bap et DJ Próvaí, a récemment effectué une série de concerts en Angleterre, jouant à guichets fermés à Newcastle, Liverpool et Londres, avant de retourner dans leur ville natale pour un concert de collecte de fonds au Devenish en soutien à l’aide médicale aux Palestiniens.
Avant de rentrer chez eux, le groupe a rencontré Jeremy Corbyn dans sa circonscription d’Islington Nord. Ils ont pris un café et discuté avec lui au NHS de Finsbury Park. Au cours d’une conversation approfondie, ils ont abordé leur formation, la langue et la littérature irlandaises, ainsi que leur décision de signer la lettre ouverte « Music For A Ceasefire », appelant à la fin du siège de Gaza, affirmant que c’était « la moindre des choses ».
Découvrez l’interview « Jeremy Corbyn rencontre Kneecap » sur X :
Il faut savoir que Kneecap a été censuré dans plusieurs festivals et sur la BBC…Même Keir Starmer s’en est mêlé et a appelé à l’annulation de leur concert et à la censure du groupe : « Ils ne devraient pas être autorisés à jouer sur scène, ce n’est pas correct ».
Réponse directe de Kneecap: « Tu sais quoi, Keir, ce qui n’est pas correct c’est d’armer un putain de génocide. »
L’un des membres du groupe de rap irlandais, Liam O’Hanna – alias Mo Chara – a été inculpé pour offense terroriste après avoir brandi un drapeau du Hezbollah lors d’un concert à Londres, en novembre dernier. Il s’agit d’un délit inscrit dans le Terrorism Act 2000, la loi antiterroriste britannique.
Liam O’Hanna comparaîtra ainsi le 18 juin devant le tribunal de Londres, bien que lui et ses compères “nient cette ‘offense’” et affirment qu’ils “se défendront avec véhémence”. Sur les réseaux sociaux, ils martèlent : “C’est de la police politique. C’est un carnaval de distraction.” “Alors qu’ils profitent du génocide, ils utilisent une ‘loi antiterroriste’ contre nous pour avoir déployé un drapeau jeté sur scène”, renchérissent-ils. “Nous sommes fièrement aux côtés du peuple ». « Nous sommes du bon côté de l’histoire, et pas vous. Nous vous combattrons devant votre tribunal. Nous gagnerons.”
Toute une flopée d’artistes ont signé une pétition pour les soutenir: “En tant qu’artistes, nous ressentons le besoin d’exprimer notre opposition à toute répression politique de la liberté artistique. La question de savoir si l’on partage les opinions politiques de Kneecap est sans importance : il est dans l’intérêt fondamental de chaque artiste que toute expression créative soit protégée dans une société qui valorise la culture, et que cette campagne d’ingérence soit condamnée et ridiculisée.”
Soulignons le courage de Corbyn et sa constance dans le soutien à la lutte du peuple palestinien.
Une bataille politico-culturelle mondialisée qui se joue autour du génocide à Gaza. Comme dit Kneecap : « nous gagnerons ».
NBH
Kneecap c’est aussi un excellent film (ne le ratez pas)interprété par les membres du groupe et retraçant les débuts de Kneecap a déjà reçu le prix du public au Festival du cinéma américain de Sundance, après avoir raflé sept British Independent Film Awards (BIFA), dont celui du meilleur film britannique indépendant.
Source : https://nbh-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com/2025/07/kneecap-fuck-keir-starmer.html
URL de cet article :https://lherminerouge.fr/kneecap-fuck-keir-starmer-nbh-10-07-25/