La CGT alerte sur la situation « catastrophique » au centre hospitalier de Saint-Brieuc. (LT.fr – 24/08/23)

Le centre hospitalier Yves-Le Foll.
Le centre hospitalier Yves-Le Foll. (Archives Le Télégramme/Julien Molla)

Au sortir d’un été plus que chargé, la CGT du centre hospitalier Yves-Le Foll, à Saint-Brieuc, alerte sur la situation « catastrophique » à l’hôpital. Et appelle à redonner des moyens à l’hôpital public.

Par Julien Molla

Les urgences, le service d’orthopédie-traumatologie, la maternité, l’Ehpad des Capucins… En cette fin août, la CGT du centre hospitalier de Saint-Brieuc a décidé d’alerter les citoyens et les politiques sur la situation à l’hôpital. « Elle est plus que critique, elle est catastrophique, et va encore se dégrader avec des démissions de personnels si l’Agence régionale de Santé (ARS) ne réagit pas », prévient Régis Pineau, secrétaire syndical CGT du centre hospitalier.

« Le personnel est épuisé »

Si les difficultés que peuvent connaître les urgences, du fait notamment de la fermeture des urgences des hôpitaux périphériques, attire la lumière, Régis Pineau pointe également la situation à l’Ehpad.

« Le personnel est épuisé, obligé de revenir sur des repos ou d’allonger leur amplitude horaire pour combler les manques ». Le délégué CGT souligne qu’entre le 18 août et le 4 septembre, il existe une demande pour 164 missions (une mission correspond à un poste journalier NDLR). « Certaines nuits, dans une résidence, il n’y avait qu’une aide soignante pour une soixantaine de résidants ».

L’Ehpad des Capuçins.
L’Ehpad des Capuçins. (Archives Le Télégramme/Valentin Boudet)

« Redonner des moyens »

D’autres services hospitaliers ne sont pas en reste. « La semaine dernière, 25 personnes étaient en attente d’opération en orthopédie-traumatologie. Une attente qui peut se prolonger jusqu’à quatre ou cinq jours après leur entrée », pointe Régis Pineau. « À la maternité, les équipes sont sous tension. Comme le sont aussi les personnels non-soignants de l’hôpital ».

Devant ce constat, le secrétaire syndical CGT du centre hospitalier appelle l’ARS et le ministère de la Santé à « redonner des moyens à l’hôpital public. Il faut augmenter le budget, lancer une politique ambitieuse, pour améliorer les choses à moyen terme ».

Source : La CGT alerte sur la situation « catastrophique » au centre hospitalier de Saint-Brieuc | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : La CGT alerte sur la situation « catastrophique » au centre hospitalier de Saint-Brieuc. (LT.fr – 24/08/23) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *