
Manque de personnel et de moyens financiers, dégradations de la prise en charge des résidents… La CGT a alerté sur les conditions de travail dans les Ephad du Centre hospitalier de Cornouaille, basé à Quimper et à Concarneau (Finistère), lors du conseil de vie sociale qui s’est tenu mardi 19 septembre 2023.
La CGT a alerté sur les difficultés rencontrées par le personnel au sein des Ehpad du Centre hospitalier de Cornouaille, basé à Quimper et à Concarneau (Finistère), lors du conseil de vie sociale des Ehpad, qui s’est tenu le 19 septembre 2023. Trois résidences sont situées à Quimper (Ty Glazig, Ty Creac’h et Ker Radeneg) et deux à Concarneau (Les Embruns, Les Brisants).
« Le désarroi » et « la honte » de certains agents
Selon le syndicat, ces cinq établissements souffrent d’un « absentéisme exceptionnel qui rend les conditions de travail très dures mais également une prise en charge de nos aînés non acceptable ». Il souligne aussi « le désarroi » et « la honte » de certains agents qui ne pourraient plus assurer « les besoins fondamentaux quotidiens des résidents », une situation qui nuit à l’attractivité du métier.
« Des situations financières alarmantes »
La CGT fustige également « les recrutements d’agents non formés et mal payés » et réclame « un plan de formation massif » pour que les agents de service hospitalier travaillant dans les Ehpad « puissent prétendre à un salaire égal pour un travail égal ». Enfin, elle dénonce « la situation financière alarmante de nos Ehpad publiques », affirmant que la privatisation « n’est pas une solution satisfaisante ».
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/la-cgt-alerte-sur-la-situation-des-ehpad-du-centre-hospitalier-de-cornouaille-of-fr-21-09-23/