La CGT appelle à participer à la cérémonie à la Butte Rouge, à Ploeuc-L’Hermitage, ce vendredi 21 juillet (LT.fr 20/07/2023)

S’élevant contre la multiplication des exactions commises par « une extrême-droite décomplexée », la CGT des Côtes-d’Armor appelle ses adhérents à participer à la cérémonie exceptionnelle prévue à Plœuc-L’Hermitage, vendredi 21 juillet.

Un panneau vandalisé en mémoire des Résistants de la forêt de Lorge, à Plœuc-L’Hermitage, le samedi 15 juillet. (Archives Le Télégramme/Fanny Ohier)

L’union départementale de la CGT 22 appelle ses membres syndiqués à participer à la cérémonie exceptionnelle organisée, ce vendredi 21 juillet, à partir de 10 h 45, sur le site commémoratif de la Butte Rouge, à Plœuc-L’Hermitage. Cérémonie qui fait suite aux actes de vandalisme ayant vu, samedi 15 juillet, des inscriptions antisémites et néonazies taguées sur ce site rendant hommage à 55 Résistants, assassinés par les Nazis le 14 juillet 1944.

« Cet acte de vandalisme rejoint une série d’exactions commises par la fachosphère bretonne, avec des attaques ciblées sur la CGT. Les inscriptions nazies, antisémites et homophobes ont été perpétrées sur les locaux de la CGT à Rostrenen, Guingamp, Brest, Quimper, Rennes mais aussi sur les murs de la ville de Saint-Brieuc et dans la maison du peuple. Ces passages à l’acte sont le symptôme d’une extrême droite bretonne décomplexée », estime la CGT.

« Une montée décomplexée des idées d’extrême droite »

Le syndicat affirme « rester fidèle à ses valeurs, et constant, face aux idées abjectes et aux actes de vandalisme d’une frange non représentative, mais qui agit comme le bras armé de partis politiques bien discrets dans la période. Le gouvernement, ses représentants en territoire et nos élus doivent prendre leur part de responsabilité, car la crise sociale et démocratique que nous traversons peut être le terreau d’une montée décomplexée des idées d’extrême droite », alerte la CGT.

Source : La CGT appelle à participer à la cérémonie à la Butte Rouge, à Ploeuc-L’Hermitage, ce vendredi 21 juillet | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *