La CGT éducation du Morbihan a élu son bureau pour les trois ans à venir (LT.fr-3/04/25)

Les membres de la commission exécutive de la CGT éducation 56 autour de leur nouveau secrétaire général, Robin Danilo. (Le Télégramme/Fanny Coconnier)

Une trentaine de représentants de la CGT éducation du Morbihan se sont réunis en congrès, jeudi, à Vannes. Ils ont défini leur feuille de route pour les trois années à venir.

Par Fanny COCONNIER.

Une trentaine de représentants de la CGT éducation du Morbihan se sont réunis en congrès, ce jeudi 3 avril 2025, à la Bourse du travail, à Vannes. Ils ont élu leur commission exécutive ainsi que leurs représentants. C’est Robin Danilo qui a été élu secrétaire général d’un syndicat qui compte près de 200 membres dans le département. Il est professeur de sciences et technologies industrielles (STI) au lycée Lesage de Vannes. Soizic Trijasse assurera les fonctions de trésorière.

À lire sur le sujet Quels lycées affichent les meilleurs résultats en Bretagne ? Le classement de ceux qui font mieux qu’attendu

Pour les trois années à venir, le syndicat souhaite renforcer sa place dans les établissements scolaires, notamment en y formalisant des sections. Ils veulent aussi travailler davantage sur la question des alertes formulées par les personnels qui se disent en souffrance. « Une numérisation des alertes des personnels existe désormais, explique Robin Danilo. Elle a permis de constater 500 signalements en un an auprès des instances de santé et sécurité au travail. Des alertes plus importantes dans le premier degré, où les personnels sont souvent plus isolés ». Pour une partie d’entre elles, ces alertes sont corrélées à des difficultés de prise en charge d’élèves. « Parfois, ces situations amènent des réponses individuelles, mais le plus souvent, elles sont dues à l’organisation de travail », relève Robin Danilo.

Ce jeudi, une trentaine de représentants de la CGT s’est réunie en congrès à Vannes.
Ce jeudi, une trentaine de représentants de la CGT s’est réunie en congrès à Vannes. (Le Télégramme/Fanny Coconnier)

Le syndicat fait aussi part de ses inquiétudes de voir s’installer « une école à deux vitesses ». Et ce, dans un département où la concurrence entre l’enseignement privé et public est forte. « On voit des différences d’IPS (indice de position social), dont l’écart augmente en allant vers le lycée », analyse le secrétaire général.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/la-cgt-education-du-morbihan-a-elu-son-bureau-pour-les-trois-ans-a-venir-6791729.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/la-cgt-education-du-morbihan-a-elu-son-bureau-pour-les-trois-ans-a-venir-lt-fr-3-04-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *