
Les 62 Agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (Atsem) de Lorient demandent des revalorisations salariales. Elles sont en grève depuis le 24 mars. Le sujet s’est invité au conseil municipal.
Les Agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (Atsem) de Lorient sont en grève reconductible depuis le 24 mars, pour dénoncer leurs conditions de travail et le manque de reconnaissance et d’évolution et demander une revalorisation salariale. Une dizaine d’entre elles, sur les 62 que compte la collectivité a assisté, jeudi 3 avril, au conseil municipal de Lorient. « Les maires ont le pouvoir de promouvoir les Atsem agent de maîtrise pour offrir à ces femmes une reconnaissance financière », rappelle Lorient en commun, qui a souhaité questionner le maire à ce sujet, en début de conseil. « Quelles réponses, Monsieur le maire, entendez-vous apporter aux demandes des Atsem de Lorient ? Êtes-vous prêt à inscrire et prolonger vos décisions dans un plan pluriannuel de revalorisation plus large des différents métiers pour faire vivre réellement le service public, pour lui donner de l’attractivité, de l’avenir ? », est intervenue Rozen Métayer.
yer.
À lire sur le sujet« Sans nous, l’école maternelle ne fonctionne pas » : à Lorient, les agentes territoriales en grève reconductible
Fabrice Loher a écrit au ministre de l’Action publique
Morgan Christien, adjointe à l’éducation, a rappelé « l’attachement de la majorité aux Atsem. Nous avons pris la mesure des inquiétudes des Atsem et travaillons à un projet de charte pour répondre le plus largement possible à leurs attentes », précisant que la question de leur avancement dépend d’obligations réglementaires nationales. Ainsi, le maire, Fabrice Loher, a écrit au ministre de l’Action publique à ce sujet.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/la-condition-des-agentes-territoriales-sinvite-au-conseil-municipal-de-lorient-lt-fr-3-04-25/