La crise de la pêche bretonne. Conférence – débat organisé par le Cercle Nathalie Lemel le 5 mars à 20h avec l’association Pleine Mer.

Depuis plusieurs années, la pêche bretonne traverse une crise alarmante. Envolée des prix du gazole et de l’électricité, durcissement des réglementations, mise en place d’aires marines protégées ou encore le Brexit et la perte des licences de pêche dans les eaux anglaises ; les problèmes de la pêche sont nombreux dans une région qui représente la moitié de la production française.

Dans un secteur où l’emploi en mer équivaut à 4 emplois à terre, les conséquences sont dramatiques et menacent directement des centaines de travailleuses et de travailleurs ainsi que leurs familles. Par exemple, rien que le plan de sortie de flotte post-Brexit a provoqué la casse de 46 navires en Bretagne.

Malgré un ton qui se veut rassurant de la part du personnel politique déconnecté des réalités des pêcheurs et des institutions « représentatives » toujours plus gangrenées par les lobbys de la pêche industrielle ; les problèmes sont nombreux et cette crise n’est peut être qu’un début.

Pour expliquer ce problème et proposer des solutions, le Cercle Nathalie Lemel invite l’association Pleine Mer pour une conférence le mercredi 5 mars à 20h au Patronage Laïque du Pilier Rouge, à Brest. L’association Pleine Mer défend depuis des années une pêche de transition qui respecte les Hommes et les Femmes qui la pratiquent et l’environnement.

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/la-crise-de-la-peche-bretonne-conference-debat-organise-par-le-cercle-nathalie-lemel-le-5-mars-a-20h-avec-lassociation-pleine-mer/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *