
Depuis plusieurs jours des drones attaquent la flottille pour Gaza. En Tunisie, en Grèce le harcèlement s’est poursuivit. Compte tenu du comportement criminel du gouvernement fasciste israélien on peut légitimement s’inquiéter pour le sort des militants et élus embarqués à bord de ces bateaux.
Parmi eux Marie Mesmeur, Thomas Porte, François Piquemal, Alma Dufour, Emma Fourreau et Rima Hassan, toutes et tous élus de la France Insoumise. Des personnalités aussi comme Greta Thunberg et Adèle Haenel.
Plusieurs dizaines de bateaux vont donc tenter de forcer le blocus israélien.
On peut légitimement penser que les drones ont été envoyé sur la flottille sont israéliens.
« Ces attaques doivent cesser », a déclaré le porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme qui réclame une enquête « indépendante ».
Jean-Luc Mélenchon avait au début du mois de septembre à propos de la flottille: « Si la France était gouvernée par les Insoumis, les navires de la marine nationale accompagneraient » celle-ci.
Début septembre Giorgia Meloni présidente du Conseil italien avait annoncé que son gouvernement protégerait les Italiens participant à la flottille en cas de danger.
Et puis cette nuit Tsahal a lancé une attaque plus importante contre la flottille.
Au moins huit bateaux ont été attaqués par des grenades assourdissantes larguées par des drones et par des jets de produits chimiques. L’État d’Israël, qui n’est pas à un mensonge prêt, qualifie la « Global Sumud Flotilla » de « Flottille du Hamas ».
Aujourd’hui le ministre de la défense italien, Guido Crosetto, a dit « condamner avec la plus grande fermeté l’attaque perpétrée » contre les bateaux de la flottille Global Sumud en route pour Gaza. Le ministre annonce par ailleurs avoir autorisé « l’intervention immédiate d’une frégate de la marine italienne pour d’éventuelles opérations de sauvetage, afin de garantir l’assistance aux citoyens italiens présents .Cette dernière se dirige déjà vers la zone » précise M. Crosetto.
Mélenchon a quant à lui déclaré aujourd’hui : « Cette nuit l’armée de Netanyahu a attaqué une de ses cibles habituelles : des gens sans défense totalement désarmés. La Flottille partie briser le blocus de Gaza attaquée par drones. 4 parlementaires Insoumis français à bord des navires. Où est la marine nationale de la France qui reconnaît l’État de Palestine assiégé ? »
Il est vrai que voir le gouvernement Meloni envoyer un bateau de sa marine nationale pour protéger ses ressortissants pendant que Macron calomnie la gauche et dénonce d’imaginaires « discours à l’extrême gauche qui sont intolérables en termes d’antisémitisme qui divisent la République », c’est assez accablant.
Si Meloni a pris cette position c’est parce qu’elle a vu des centaines de milliers d’Italiennes et d’Italiens dans les rue de toutes les villes d’Italie solidaires du peuple palestinien.
Macron n’est même pas capable de cela. Honte à lui.
AM
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/la-flottille-pour-gaza-attaquee-nbh-24-09-25/