Ben Gvir et Gallant (Crédit photo : Yonatan Sindel/Flash90)
Le ministre de la Défense Gallant a déclaré que le ministre de la Sécurité nationale, Ben Gvir, représentait une « menace pour la sécurité nationale »
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, est irresponsable et constitue une menace pour la sécurité nationale israélienne, a déclaré le ministre de la Défense Yoav Gallant le 23 août.
La Douzième chaîne a rapporté vendredi que Gallant avait attaqué Ben Gvir, affirmant que sa sortie en colère de la session du cabinet israélien de la sécurité et des affaires politiques était un acte irresponsable qui mettait son pays en danger.
Ben Gvir a quitté la réunion après avoir appelé à la démission du chef de la sécurité intérieure d’Israël (Shin Bet), Ronan Bar, qui a critiqué la récente visite provocatrice de Ben Gvir à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem occupée et son soutien plus large à la violence des colons juifs contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée.
Le 13 août, Ben Gvir et des centaines de colons ont pris d’assaut les cours d’Al-Aqsa sous la protection de la police israélienne, tandis que 70 colons armés ont perpétré un pogrom contre des Palestiniens dans la ville de Jit en Cisjordanie, tuant une personne, le 16 août.
Le ministre de la Défense Gallant a déclaré sur le site de médias sociaux X : « Face aux actions irresponsables du ministre Ben Gvir qui mettent en danger la sécurité nationale de l’État d’Israël et créent une division interne dans la nation, le chef du Shin Bet et son peuple accomplissent leur devoir et mettent en garde contre les graves conséquences de ces actions. »
Ben Gvir a répondu à X en disant : « Vous avez promis de ramener le Liban à l’âge de pierre, tandis que vous ramenez le nord d’Israël à l’âge de pierre. »
Ben Gvir a ajouté : « Au lieu de m’attaquer sur Twitter, [Gallant] devrait attaquer le Hezbollah au Liban. »
La guerre entre le Hezbollah et Israël s’est lentement intensifiée depuis son début en octobre de l’année dernière.
Le site d’information Walla a rapporté le 23 août que « la panique d’Israël et son évitement d’une attaque puissante dans le nord se poursuivent ». Le journal en hébreu a noté qu’en janvier, le Hezbollah a tiré 344 missiles et roquettes vers Israël. En juillet, le Hezbollah a tiré trois fois plus, soit environ 1 091.
« La tendance est claire, et c’est que le nombre de missiles et de roquettes n’a cessé d’augmenter depuis le début de l’année. »
Walla rapporte en outre que 44 Israéliens ont été tués et 271 blessés par des attaques du Hezbollah, selon les statistiques préparées par le bureau du Premier ministre.
Dans le même temps, les attaques d’Israël contre le Hezbollah et le Liban ont tué au moins 601 personnes au Liban. Al Jazeera rapporte qu’une femme syrienne et ses deux enfants figurent parmi les 10 personnes tuées lors d’une frappe israélienne sur une usine le 17 août.
Selon le média qatari, Israël, le Hezbollah et d’autres groupes armés au Liban ont échangé au moins 8 533 attaques de l’autre côté de la frontière entre le 7 octobre et le 31 juillet, Israël étant à l’origine d’environ 82 % de ces attaques.
Source : https://thecradle.co/articles/war-of-words-intensifies-between-israels-top-security-officials
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/la-guerre-des-mots-sintensifie-entre-les-hauts-responsables-de-la-securite-israelienne-the-cradle-23-08-24/