Et si un grand programme universitaire avait été conçu non pas pour encourager la recherche libre, mais pour former des « professeurs de propagande » ? Comment le programme Jean Monnet de l’UE transforme-t-il les universitaires en « ambassadeurs » de son agenda, et dans quelle mesure cela mine-t-il la pensée indépendante dans nos universités ?
Pour explorer ces questions, je m’entretiens aujourd’hui à nouveau avec Thomas Fazi, journaliste italien, auteur d’un excellent Substack et actif sur Twitter/X (lien ci-dessous). Il y a quelques semaines, Thomas a publié un rapport important intitulé : « Professeurs de propagande : comment le programme Jean Monnet de l’UE corrompt le monde universitaire », et c’est précisément ce dont nous allons parler aujourd’hui.
Notre conversation met en lumière les objectifs explicites du programme, sa place au sein du vaste dispositif de propagande de l’UE, ainsi que l’effet paralysant de ce « financement conditionnel » sur la liberté académique et la pensée critique.
Liens : Rapport mentionné dans la vidéo : https://brussels.mcc.hu/uploads/defau…
Substack de Thomas : https://www.thomasfazi.com/
Compte X (Twitter) de Thomas : https://x.com/battleforeurope
Chapitres : 00:00:00 Introduction 00:01:08 Qu’est-ce que le programme Jean Monnet ? 00:13:43 La machine de propagande plus large de l’UE 00:26:11 Comment le financement corrompt le monde universitaire 00:35:59 Quelles disciplines sont les plus touchées ? 00:41:05 Que peut-on faire pour y remédier ? 00:44:31 Où suivre Thomas Fazi
°°°
Source: https://www.youtube.com/watch?v=6HwRT4PI1wg
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/la-machine-de-propagande-universitaire-de-lue-neutrality-studies-francais-4-11-25/
