« La motivation est intacte » : les agriculteurs quimpérois prêts à bloquer jusqu’à ce week-end (LT.fr-25/01/24)

(Laura Ayad)

Ce jeudi 25 novembre, les agriculteurs qui ont dressé un barrage sur la RN165 à la hauteur du Rouillen disent leur motivation à poursuivre le mouvement ce vendredi 26 janvier, voire jusqu’à la fin de la semaine.

Une dizaine d’agriculteurs du pays de Quimper ont, pour la deuxième fois, passé la nuit (de mercredi à jeudi) sur le barrage de la RN165, au niveau de l’échangeur du Rouillen. Ce jeudi 25 janvier, tout au long de la journée, ils ont été une quarantaine à se mobiliser à hauteur de ce point de blocage. Mais ils n’ont pas pris la direction de Rennes où une manifestation était organisée à l’initiative du syndicat agricole Coordination rurale. « C’est trop loin », estiment ces travailleurs qui n’ont pas la possibilité de quitter leurs fermes trop longtemps.

Néanmoins, « la motivation est intacte », assure l’un d’eux. Pour preuve, ce jeudi soir, ils sont encore une dizaine à maintenir les braseros allumés sur le piquet, prêts à passer une troisième nuit dehors. Les agriculteurs se disent déterminés à maintenir le blocage jusqu’à dimanche. Tous attendent désormais l’allocution du Premier ministre, Gabriel Attal, qui doit faire, ce vendredi, des annonces pour sortir de la crise.

Isabelle Assih attendue ce vendredi matin

Leurs doléances, les manifestants quimpérois ont pu les exprimer à la maire du Trévoux, venue à leur rencontre ce jeudi après-midi. « La maire de Quimper, Isabelle Assih, nous a dit qu’elle devait nous rendre visite ce vendredi en fin de matinée », précise un des agriculteurs présents sur le blocage.

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/la-motivation-est-intacte-au-petit-matin-les-agriculteurs-quimperois-se-preparent-a-une-nouvelle-journee-dactions-6512243.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/la-motivation-est-intacte-les-agriculteurs-quimperois-prets-a-bloquer-jusqua-ce-week-end-lt-fr-25-01-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *