
Répondant à un appel national du mouvement free-party, plusieurs centaines de teufeurs ont suivi un convoi de musique techno festif le long des rues de Lorient (Morbihan), samedi 12 avril 2025, pour réclamer une plus grande liberté d’organiser leurs soirées.
Par Gaëlle LUCAS.
Environ 400 personnes ont suivi pendant près de trois heures le convoi musical de la Manifestive, à travers les rues de Lorient (Morbihan), samedi 12 avril 2025. Les trois camions ont diffusé le son ultra-pulsé de la musique techno, à la joie des manifestants, qui ont dansé de plus en plus frénétiquement à mesure que le convoi s’approchait de l’allée Loïc-Le Page, terminus de la manifestation. Des dizaines de personnes sont ensuite restées danser devant les trois camions, sous l’œil vigilant des policiers.
Lire aussi : ENQUÊTE. À Vannes, la scène techno explose ces dernières années, loin des clichés
« Punis pour de la musique »
Les teufeurs lorientais répondaient ainsi à l’appel national pour défendre les free parties et protester contre la répression jugée de plus en plus sévère de leurs manifestations festives. Dans un discours en fin de parcours, les organisateurs ont défendu « des soirées libres en dehors des normes rigides de la société ». « On en a marre de se faire punir pour de l’amusement et de la musique », renchérit Maureen, qui participe à la déambulation.
Lire aussi : CARTE. Où danser sur de la musique techno autour de Vannes ?
Bals clandestins
Dans la petite foule, malgré une majorité de jeunes, tous les âges sont représentés. « Je viens en tant que parent pour soutenir la jeunesse, annonce Valérie, la cinquantaine, mère de deux enfants de 22 et 24 ans. Je rappelle que nos grands-parents, dans la France occupée organisaient des bals clandestinement. »
Parmi les manifestants, nombreux mettaient en avant l’esprit de partage et de liberté qui prévaut dans leur mouvement : « La musique techno, ça rassemble les gens. C’est quelque chose qu’on aime ensemble », témoigne Marie, 28 ans, venue d’Auray, pour participer à la Manifestive. C’est pour défendre cet esprit que les organisateurs lançaient, en toute fin de manifestation : « Nous continuerons. Nous résisterons. »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/la-musique-techno-ca-rassemble-a-lorient-environ-400-personnes-defendent-les-free-parties-of-fr-12-04-25/