La pêche s’est invitée à la cérémonie des vœux de la maire de Penmarc’h (OF.fr-15/01/24)

La maire, Gwenola Le Troadec, a adressé ses vœux à la population avec les élus et le nouveau conseil municipal des jeunes. | OUEST-FRANCE

Les vœux ont été l’occasion, pour Gwénola Le Troadec, de faire part de ses vives inquiétudes pour l’avenir de la pêche mais aussi pour annoncer des projets, notamment pour le logement.

Il y avait foule à la cérémonie des vœux du maire, vendredi. On reconnaissait dans l’assistance des représentants des associations, des pompiers, de la gendarmerie et de la SNSM et du Comité départemental de la pêche. C’est d’ailleurs sur le sujet de la pêche que Gwenola Le Troadec a lancé un cri d’alarme dès le début de ses vœux. « Nous vivons un changement de modèle pour la pêche, avec les suites du Brexit, du plan de casse et la baisse des quotas. L aissons une place aux pêcheurs, ces sentinelles de la mer, et travaillons ensemble à une pêche artisanale avec une nouvelle stratégie commerciale. Les élus du territoire sont vigilants pour prendre notre destin en main avec les marins. »

Transition énergétique

La maire a rappelé ses préoccupations au sujet du changement climatique et a assuré, qu’au-delà de l’information et de la sensibilisation, elle compte lutter contre les érosions et protéger les dunes en expérimentant une nouvelle Algobox au Ster. Une forêt de 3 200 arbres sera plantée prochainement à Kerigou et un observatoire à oiseaux sera installé au marais du Ster. Elle a annoncé également un vaste projet de pose de panneaux voltaïque à l’entrée du bourg et sur les toits du stade municipal.

Des logements accessibles à tous

Jean-Paul Stanzel, premier adjoint, a rappelé que les finances locales étaient saines. Des travaux sont en cours au bourg. Le projet du port de Kérity sera, pour l’élu « le plus important du mandat. Il y a une vraie difficulté d’accession aux logements. La taxe sur les résidences secondaires aidera à financer des projets. Une dizaine de logements vont être accessibles au lotissement de Kerontec, cette année, ainsi que onze prochaines constructions au bourg et une trentaine à Saint-Guénolé », a annonce-il. Au programme de l’année, une nouvelle piste cyclable à Pors-Carn, un podium tout neuf pour les fêtes des associations, un centre de vacances à Saint-Guénolé. Pour le patrimoine, le Vieux phare se refait une beauté et l’arche de Penity sera rénovée.

Le vivre ensemble

Il y a eu 26 naissances à Penmarc’h en 2023 et 103 décès. 26 mariages et 9 Pacs ont été célébrés. Le recensement est commencé et permettra de mieux connaître les habitants. Gwénola Le Troadec a rappelé l’importance de la solidarité et du vivre ensemble : « La solidarité a joué à plein pendant les tempêtes et je remercie tout le monde de son implication. »

Jean-Paul Stanzel a lancé un « Vive Penmarc’h ! » à la fin de la cérémonie pour souhaiter une belle année.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/penmarch-29760/la-peche-sest-invitee-a-la-ceremonie-des-vux-de-la-maire-de-penmarch-954b1166-b214-11ee-842a-d71dadc0cc96

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/la-peche-sest-invitee-a-la-ceremonie-des-voeux-de-la-maire-de-penmarch-of-fr-15-01-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *