La pride « radicale » s’empare des rues de Quimper, samedi 15 juin (LT.fr-3/06/24)

La marche des fiertés du CTFES avait réuni entre 1 000 et 1 200 personnes en 2023. (Archives Le Télégramme/Olivier Scaglia)

Le Collectif trans en Finistère sud, qui organise depuis deux ans l’une des marches des fiertés de Quimper, appelle cette année les habitants à participer à une manifestation engagée pour les droits des personnes LGBTQIA +. Rendez-vous est donné samedi 15 juin.

Par Laura AYAD.

C’est une spécificité quimpéroise : dans la cité de l’Odet, il n’y a pas une, mais deux marches des fiertés ! Depuis deux ans, l’une d’entre elles est organisée par le Collectif trans en Finistère sud (CTFES). Cette année, ses membres ont choisi d’opter pour la simplicité en organisant une manifestation dans les rues du centre-ville, samedi 15 juin. Un événement plus sobre que ceux organisés l’an passé, mais tout aussi militant.

« Au vu de l’actualité qui est très lourde pour la communauté LGBTQIA +, on s’est posé la question de savoir comment on pouvait organiser une pride différemment, expose Lucie Serio, présidente du CTFES. Cette année, nous n’avons pas voulu organiser un gros village associatif, car la Queer Amann le fera, et on ne voulait pas faire quelque chose de trop festif pour ne pas parasiter le message… C’est comme ça qu’on a finalement opté pour une pride radicale, sous la forme d’une manifestation ».

À lire sur le sujet Parole aux participants de la première Marche des fiertés de Quimper

Porter les revendications de la communauté queer

Les participants sont appelés à se réunir sur la place Saint-Corentin à partir de 13 h. Après un temps dédié aux prises de parole, la manifestation s’élancera à 15 h pour une déambulation dans le centre-ville. Les Batucada, un groupe de percussions brésiliennes, ainsi que la troupe Kakofolie seront de la partie. « L’idée, précise Lucie Serio, c’est d’avoir un cortège percutant pour faire du bruit et revendiquer des messages. On préfère que des slogans soient criés plutôt que de ne mettre que de la musique ».

À lire sur le sujet À Quimper, pour mettre fin à la transphobie, ils forment les médecins et les soignants

Concert, drag show, ateliers et conférence

En amont de cette pride « radicale », deux soirées de sensibilisation aux transidentités se tiendront à l’espace Flux, à Quimper, à prix libre, en partenariat avec le planning familial de Concarneau. La première se déroulera le 6 juin et la deuxième le 17 juin, de 19 h à 22 h.

« Le jeudi 13 juin, une soirée d’ouverture de la pride se tiendra à La Baleine, 35, rue du Cosquer, détaille Lucie. Le groupe À dreuz toute chantera sur scène et les drag-queens Jiruma Vixen et Lily Borea donneront un spectacle. Le lendemain, vendredi 14 juin, nous organiserons un atelier pancartes à Flux. L’horaire sera précisé ultérieurement. Une table ronde avec deux sociologues spécialistes de la question trans suivra, de 19 h à 20 h, puis un show drag ».

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/la-pride-radicale-sempare-des-rues-de-quimper-samedi-15-juin-6596378.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/la-pride-radicale-sempare-des-rues-de-quimper-samedi-15-juin-lt-fr-3-06-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *