La production pétrolière de l’Iran se rapproche des niveaux d’avant les sanctions. (The Cradle – 04/10/24)

Le drapeau iranien au-dessus de la nouvelle installation de la phase 3 de la raffinerie de condensats de gaz Persian Gulf Star à Bandar Abbas, en Iran, en 2019. (Crédit photo : Ali Mohammadi | Bloomberg | Getty Images)

Washington et Tel-Aviv auraient menacé de bombarder les installations pétrolières de l’Iran à la suite de l’attaque de missiles balistiques de Téhéran contre Israël

La production pétrolière de l’Iran tourne presque à plein régime malgré les sanctions américaines, alors qu’Israël menace de cibler les infrastructures pétrolières de Téhéran dans le cadre d’une guerre régionale élargie, a rapporté Bloomberg le 4 octobre.

La production de pétrole de la République islamique a atteint 3,4 millions de barils par jour, soit quelques centaines de milliers de barils de moins que le précédent record de 3,9 millions.

Après que le président américain Donald Trump a retiré les États-Unis de l’accord nucléaire JCPOA en 2018 et réimposé des sanctions à l’Iran, la production de Téhéran a chuté à deux millions de barils par jour.

L’Iran vend désormais une grande partie de son pétrole à la Chine à des prix réduits, Pékin étant prêt à ignorer les sanctions américaines visant à bloquer les ventes.

« L’Iran réussit à exporter grâce à un client consentant en Chine, à la sophistication accrue des canaux de transport illicites et à l’intérêt relativement faible des États-Unis à prendre des mesures », ont déclaré Henning Gloystein et Greg Brew, analystes chez Eurasia Group. « Il y a un risque qu’Israël frappe les installations pétrolières iraniennes. »

Selon Bloomberg, l’augmentation des ventes de Téhéran à la Chine a eu lieu avec l' »approbation tacite » de la Maison Blanche, alors que le président américain Joe Biden et ses conseillers ont assoupli l’application des sanctions pour maintenir les prix de l’essence bas.

En août 2023, avant le début des guerres à Gaza et au Liban, Bloomberg a rapporté que « des mois de diplomatie secrète » entre les États-Unis et l’Iran « ont permis de progresser sur les échanges de prisonniers, le déblocage des avoirs gelés et peut-être même l’enrichissement de l’uranium par l’Iran. Ils semblent également avoir produit un arrangement informel sur les flux de pétrole.

Israël aurait menacé de bombarder les installations nucléaires ou pétrolières de l’Iran à la suite de l’attaque de missiles à grande échelle de Téhéran contre Israël.

L’Iran a tiré pas moins de 400 missiles balistiques sur Israël le 1er octobre en représailles à l’assassinat du chef du Hamas Ismail Haniyeh à Téhéran en juillet et du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah à Beyrouth le 27 septembre.

Dans une remarque improvisée à un journaliste, Biden a déclaré que son administration avait « discuté » d’éventuels plans israéliens d’attaquer l’industrie pétrolière iranienne en représailles à l’attaque iranienne.

Bloomberg a ajouté que les prix mondiaux du pétrole avaient bondi de 5% jeudi après le commentaire de Biden.

Source : https://thecradle.co/articles/irans-oil-production-nears-pre-sanctions-levels-report

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/la-production-petroliere-de-liran-se-rapproche-des-niveaux-davant-les-sanctions-the-cradle-04-10-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *