La Russie et les États-Unis ont approuvé le programme de la rencontre Poutine-Trump (OC-14/08/25)

Le conseiller du président russe, Iouri Ouchakov, annonce le déroulement du protocole de la rencontre entre Poutine-Trump.

Le programme de la rencontre entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump a été convenu, a déclaré lors d’un point-presse le conseiller du président russe, Iouri Ouchakov.

«Le programme de la rencontre des dirigeants est convenu» a indiqué le diplomate. «Comme vous le savez, cette rencontre aura lieu en Alaska, à Anchorage, plus précisément dans un espace de la base militaire interarmées Elmendorf-Richardson».

La rencontre en Alaska des présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump débutera à 21h30, heure de Paris, et commencera par une conversation en tête-à-tête, à laquelle, outre les dirigeants, seuls les interprètes participeront. C’est ce qu’a déclaré Iouri Ouchakov, lors d’un point de presse. 

«Il est envisagé que tout commence demain, 15 août, vers 11h30 (heure locale) par une conversation entre Vladimir Poutine et Donald Trump», a indiqué le diplomate. «Cette conversation se déroulera en tête-à-tête, évidemment, avec la participation d’interprètes». 

Le conseiller du présidentiel russe a déclaré que les négociations auraient ensuite lieu au sein des délégations et se poursuivraient autour d’un petit-déjeuner de travail. Les négociations entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump par délégation se tiendront selon la formule «5 contre 5», a déclaré aux médias Iouri Ouchakov.

«Outre les dirigeants, cinq membres de délégations participeront à la rencontre de chacune des deux parties. Il y aura également un groupe d’experts», a-t-il précisé.

La délégation russe comprend le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov,  le conseiller du président, Iouri Ouchakov, le ministre de la Défense, Andreï Belooussov, le ministre des Finances Anton Silouanov et le directeur du Fonds russe d’investissements directs, Kirill Dmitriev.

La composition de la délégation américaine a également été fixée et sera annoncée par les représentants de la Maison Blanche. À l’issue des négociations, Poutine et Trump tiendront une conférence de presse conjointe.

Le règlement de la crise ukrainienne sera le thème clé du sommet entre le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant américain Donald Trump. D’autres questions seront également abordées, a déclaré aux journalistes Iouri Ouchakov.

La délégation russe quittera l’Alaska pour la Russie immédiatement après la conclusion du sommet.

°°°

Source: https://www.observateur-continental.fr/?module=news&action=view&id=7169

URL de cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *