La société SA Meunier demande un redressement judiciaire, près de 40 postes concernés à Bruz (OF.fr-29/10/24)

La société SA Meunier est en grande difficulté, notamment à cause de sa filière automobile qui est développée sur le site de Bruz, près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Une procédure de redressement judiciaire a été demandée par le groupe. (Photo d’illustration) | VINCENT MICHEL / OUEST-FRANCE

Mardi 29 octobre 2024, le groupe Meunier a annoncé avoir fait une demande de lancement de redressement judiciaire pour sa filiale SA Meunier. Celle-ci regroupe un site de production dédié au secteur automobile à Bruz, près de Rennes (Ille-et-Vilaine) et un site de sous-traitance à Brest (Finistère).

Par Maeva FASSINO.

La crise dans le milieu de l’automobile ne semble laisser de répit à personne. Mardi 29 octobre 2024, SA Meunier, partiellement spécialisée dans ce secteur industriel, a lancé une procédure pour demander à être placée en redressement judiciaire. La société, filiale du groupe Meunier, possède deux sites de production : un site de sous-traitance à Brest (Finistère) et un site spécialisé dans la production d’outils impliqués dans la construction automobile à Bruz (Ille-et-Vilaine).

À lire aussi : « Nous savons que le site de Rennes est en sursis » : l’industrie automobile à un tournant en Bretagne

Éviter l’effet de « contagion »

Et c’est le site bruzois qui se trouve particulièrement en difficulté depuis un an, surtout depuis le mois de septembre. En cause : la baisse d’activité et le manque de perspectives des investisseurs sur le marché. Ainsi, la décision d’opter pour un plan de redressement judiciaire a été réfléchie en interne afin de « préserver la pérennité du groupe », comme le précise Vincent Pouteau, président du groupe Meunier.

« Le carnet de commandes s’est effondré au niveau du secteur automobile, au point qu’une partie du personnel du site de Bruz se retrouvait menacée d’être en chômage partiel. Jusqu’ici, on essayait de muter les salariés bruzois sur des postes à Brest, pour éviter cette situation, mais ça reste une mesure de secours », explique Vincent Pouteau. Et bien que le site de Brest soit, lui, dédié au secteur naval, de la Défense et de l’industrie, c’est aujourd’hui toute la société dans son ensemble qui est menacée par la situation.

À lire aussi : Brest. Près de 4 millions d’euros injectés pour soutenir le groupe industriel Meunier, en difficulté

148 salariés potentiellement impactés

D’autant que la situation à Bruz est particulièrement tendue. « Le contexte global rend l’avenir du secteur automobile incertain, et a donc une répercussion directe sur les investissements. L’autre problématique, c’est celle de la concurrence. Comme le site de Bruz assure une fabrication des outils de production en interne, les coûts sont plus élevés que pour d’autres entreprises qui délocalisent une partie de leur production », détaille le président du groupe.

L’audience pour l’ouverture de cette procédure de redressement judiciaire est prévue mardi 5 novembre 2024. À ce moment-là, si le juge rend un jugement d’ouverture de redressement judiciaire, les modalités de ce plan du redressement seront étudiées en détail. Au total, 148 salariés – 109 sur le site de Brest et 39 sur le site de Bruz – seraient donc concernés, malgré un chiffre d’affaires de près de 43 millions d’euros en 2023 pour le groupe, soit une hausse de 21 % par rapport à 2022.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/bruz-35170/la-societe-sa-meunier-en-redressement-judiciaire-pres-de-40-postes-concernes-a-bruz-cf42a754-9610-11ef-81c3-38013e2f80e5

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/la-societe-sa-meunier-demande-un-redressement-judiciaire-pres-de-40-postes-concernes-a-bruz-of-fr-29-10-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *