
© Mahmoud Issa/UPI/ABACAPRESS.COM
Suleiman Al-Obeid, ancien joueur international aux cent buts surnommé le « Pelé Palestinien », était en train d’attendre de l’aide humanitaire lorsqu’il a été fauché par l’armée israélienne.
Par Pierre Barbancey
Dans la bande de Gaza, tout le monde le connaissait. De Rafah, au sud, à Beit Lahia, au nord, son nom était connu de tous. L’ancien joueur de l’équipe nationale de Palestine, Suleiman Al-Obeid, a été tué lors d’une frappe israélienne.
« L’ancien joueur national et star du Khadamat Al-Shati, Suleiman Al-Obeid, a été tué à la suite de tirs par l’occupation israélienne ayant visé des personnes qui attendaient de l’aide humanitaire dans le sud de la bande de Gaza mercredi », a annoncé la Fédération palestinienne de football sur son site. Âgé de 41 ans, il était marié et père de deux fils et de trois filles.
Surnommé « la Gazelle », « la Perle Noire », le « Henry de Palestine » ou encore « le Pelé du football palestinien », il a arpenté pratiquement tous les terrains de football palestiniens.
Après ses débuts professionnels au sein de son club natal, le Khadamat Beach Club, du nom camp de réfugiés de Al-Shati, près de la ville de Gaza, il avait ensuite déménagé en Cisjordanie, rejoignant le Centre de Jeunesse Al-Amari (un camp de réfugiés situé à Ramallah) de 2009 à 2013. C’est avec eux qu’il remporte le titre de la première édition de la Ligue Professionnelle Palestinienne lors de la saison 2010-2011.
Ses talents impressionnants et sa vitesse sur le terrain avaient valu à cet attaquant une place au sein de l’équipe nationale où il a disputé 24 matchs internationaux. De ses deux buts, on retiendra évidemment le ciseau contre le Yémen lors du Championnat de la Fédération de football d’Asie de l’Ouest 2010.
Par la suite, Al-Obeid est retourné dans son club de cœur, le Khadamat Beach Club, où il a remporté le titre de meilleur buteur de la Premier League lors de la saison 2016-2017, marquant 15 buts. Au cours de sa longue carrière sportive, Al-Abeed a inscrit plus de 100 buts, faisant de lui l’une des étoiles les plus brillantes du football palestinien.
Selon la Fédération palestinienne de football, son décès porte à 321 le nombre de membres morts, joueurs, entraîneurs, arbitres, administrateurs et membres du conseil d’administration confondus.
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/la-star-du-football-palestinien-tue-a-gaza-par-une-frappe-israelienne-lhumanite-08-08-25/