
Par Agathe HAREL
Plusieurs organisations antifascistes avaient appelé à se réunir, ce samedi 17 juin, à 14 h, à Nantes. Mais à peine le petit cortège s’est mis en marche que la tension est montée, avec fumigènes et lacrymogènes, près du miroir d’eau où jouaient des enfants.
« Allez, on va commencer le défilé », lance un militant de la manifestation antifasciste, ce samedi 17 juin, à proximité du miroir d’eau, à Nantes. Une fois le cortège en marche, il n’aura pas fallu dix secondes avant que la tension ne monte subitement, entre la cinquantaine de manifestants et l’important dispositif de maintien de l’ordre déployé.
Des manifestants allument des fumigènes et aussitôt des bombes de gaz lacrymogène sont lancées, forçant les enfants, qui barbotent à proximité, et leurs parents à se replier. Dans un climat très tendu, les manifestants se dispersent immédiatement, pendant que six interpellations ont lieu à différents endroits de la place. Des arrestations pour des motifs de « visages dissimulés et rébellion lors de contrôle », selon la police.
Lire aussi : Nantes. La manif antifa a fait du bruit dans les rues
Incompréhension des organisateurs
Une escalade que ne comprend pas Jean Brunacci, secrétaire régional de Solidaires, qui co-organisait ce défilé contre l’extrême droite. « Il n’y a pas eu de sommation, ils nous ont gazés comme ça », s’insurge-t-il.
De son côté, la police affirme avoir reçu des jets de projectiles, ce qui aurait provoqué l’utilisation de gaz lacrymogène. Une version que conteste fermement l’organisateur, qui raconte avoir été lui-même bousculé par les forces de l’ordre.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/la-tension-est-montee-dun-coup-lors-dune-manifestation-antifasciste-a-nantes-of-fr-18-06-23/