
Ce vendredi 16 juin 2023, une centaine de personnes ont manifesté à La Vraie-Croix (Morbihan) contre la construction d’un tronçon de double voie de 3,8 km sur l’axe Vannes-Redon.
À la suite de la validation du projet par la commissaire enquêtrice, le collectif d’opposition à la 2×2 voies invitait, ce vendredi 16 juin 2023, à un rassemblement citoyen au rond-point du Croizo à La Vraie-Croix (Morbihan). Une manifestation, qui fait suite à celle du 13 mai dernier, pour montrer que la mobilisation se maintient ».
Une action qui se voulait bonne enfant avec musique, pique-nique sur le rond point et bonne humeur.
Une bonne centaine de personnes étaient présentes, distribuant tracts, se relayant pour manifester contre le projet « et onéreux et monter au Département qu’il fait fausse route. Nous avons demandé à rencontrer le président du conseil départemental, David Lappartient, mais nous n’avons toujours pas eu de réponse. Nous venons de demander, également, rendez-vous au préfet. Nous espérons être entendus et écoutés
, note Jacqueline Le Léap, membre du collectif qui est, maintenant suspendue à la décision du préfet.
Une pétition et un recours
Les membres du collectif ne veulent pas être traités « d’irresponsables ». Ils demandent la sécurisation de la D 775. « De Questembert à Kerboulard, et pas seulement ce petit tronçon », constate Cécile Daguin-Linares. D’ailleurs, c’est pour cela que ce couple, qui habite Le Halinier, près du passage à niveau, était là. Nous, on a le droit à rien, alors qu’il faut absolument aménager ce passage à niveau et sécuriser ses riverains.
Le collectif a multiplié les actions. La pétition lancée en mars a reçu plus de 4000 signatures et le recours est toujours en route. L’idée est qu’on reparte sur les chapeaux de roues à la rentrée.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/la-vraie-croix-la-mobilisation-se-poursuit-contre-le-projet-2×2-voies-of-fr-16-06-23/