
Par Victoria GEFFARD
La directrice de l’Agence régionale de santé de Bretagne, Élise Noguera, s’est rendue à l’hôpital de Carhaix (Finistère), après un passage dans celui de Brest, jeudi 10 août 2023. Le maire de Carhaix, les syndicats, les comités de vigilance et de défense de l’hôpital, contrariés d’avoir été prévenus 24 heures à l’avance, ont réservé un accueil par une manifestation. Plus de cent personnes se sont déplacées.
Élise Noguera, directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne depuis février 2023, a été accueillie par plus d’une centaine de manifestants, le maire de Carhaix (Finistère), Christian Troadec, ainsi que les comités de vigilance et de défense de l’hôpital, jeudi 10 août 2023. L’établissement est contraint de fonctionner avec des urgences régulées, en passant par un appel au 15. Fin mai 2023, l’intersyndicale avait dénoncé l’organisation estivale.
Plus d’une centaine de personnes ont manifesté
Pour la visite du jour, la CFDT (Confédération française démocratique du travail) et CGT (Confédération générale du travail), comme les élus, ont été informés de la visite de la délégation « seulement 24 heures avant ».
« La manière de prévenir est cavalière, en plein mois d’août. Ce n’est rien d’autre que du mépris » , considère Christian Troadec. Des propos qu’il tiendra à l’arrivée de la directrice de l’ARS au moment de se saluer. C’est aussi le cas de Thomas Clochet, 25 ans, qui vit à Locarn (Côtes-d’Armor) : « Je veux me mobiliser pour maintenir les services publics. »
Des annonces concrètes attendues
Florence Favrel-Feuillade, directrice du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Brest-Carhaix, et Jean-Paul Mongeat, directeur du Finistère à l’ARS, faisaient aussi partie de la visite. Une délégation formée des syndicats, des deux comités, du maire, et de Jean-Pierre Hémon, président de la commission santé du Pays Centre Ouest Bretagne, a été reçue.
Matthieu Guillemot, du comité de vigilance de l’hôpital de Carhaix, en ressort sceptique et « remonté » . « Nous voulons des annonces concrètes », argue Annie Le Guen, coprésidente du comité de défense. Pour Élise Noguera, cette visite « fait partie de son travail » , qui avait pour but de « reconnaître le travail de ceux qui restent pendant l’été, pour remplacer les professionnels de santé aux congés bien mérités ». Aucune annonce particulière n’a été formulée.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lagence-regionale-de-sante-accueillie-avec-froideur-par-une-manifestation-a-lhopital-de-carhaix-of-fr-10-08-23/