L’agriculture paysanne mise en valeur à Clohars-Carnoët (OF.fr-21/02/24)

« Le challenge, c’est vraiment celui de l’installation et de la création d’emplois agricoles », a insisté Julien Tallec, porte-parole de la Confédération paysanne du Finistère.
« Le challenge, c’est vraiment celui de l’installation et de la création d’emplois agricoles », a insisté Julien Tallec, porte-parole de la Confédération paysanne du Finistère. | OUEST-FRANCE

Le Salon à la ferme de la Confédération paysanne a accueilli le public à la meunerie et à la cidrerie de Kerguilan à Clohars-Carnoët (Finistère), ce mercredi 21 février 2024.

Par Renaud GARNIER.

À la veille du Salon de l’agriculture à Paris, le réseau de la Confédération paysanne organise la 4e édition des Salons à la ferme dans tous les territoires, autour de la thématique de la souveraineté alimentaire.

Lire aussi : Le ministre de l’Agriculture attendu dans le Finistère jeudi, deux jours avant l’ouverture du Salon

Avec ce mercredi 21 février 2024 après-midi, une cinquantaine de personnes à s’être rendue au rendez-vous, à la ferme de Kerguilan, à Clohars-Carnoët (Finistère).

« Relocaliser l’alimentation »

Le site y abrite la meunerie La Beud, de Simon Le Tourneux, et la Cidrerie de l’apothicaire, de Matthieu Huet et Nolwenn Merrien. D’un côté : 95 hectares, dont 70 de cultures de céréales en bio (sarrasin, seigle, blé tendre d’hiver, blé de printemps, tournesol, orge). Les farines sont commercialisées principalement à la ferme et auprès des boulangeries et crêperies. De l’autre, 8 hectares de vergers dont il ressort 60 000 bouteilles à l’année de cidre et jus de pommes.

La cidrerie s’est ouverte à la visite du public. | OUEST-FRANCE

Matthieu Huet et Simon Le Tourneux ont tour à tour exposé au public leurs processus et leur passion du métier, abordant, au fil des échanges, les questions d’accès au foncier, d’aides de la PAC (Politique agricole commune), les difficultés de la filière bio et de la commercialisation en circuits courts…

Ils incarnent l’un et l’autre « une agriculture paysanne, respectueuse de l’homme et de l’environnement, qui crée de l’emploi et qui produit pour l’alimentation humaine » , relève Julien Tallec, porte-parole de la Conf’29. Alain Espinasse, préfet du Finistère avait fait le déplacement pour entendre les attentes. « Le challenge, c’est vraiment celui de l’installation et de la création d’emplois agricoles, insiste Julien Tallec. Commençons par relocaliser l’alimentation, avec des produits de qualité. »

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/lagriculture-paysanne-mise-en-valeur-a-clohars-carnoet-1e88bb88-d09f-11ee-bb1e-59012ec94aef

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lagriculture-paysanne-mise-en-valeur-a-clohars-carnoet-of-fr-21-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *