
L’Amap d’Hennebont (Morbihan) fonctionne en circuit court et propose une vente directe du producteur au consommateur pour défendre l’agriculture paysanne locale. Une formule qui séduit depuis 14 ans.
Une douce odeur de fraises se répand dans la maison de quartier de Saint-Caradec, jeudi 8 juin 2023, à Hennebont (Morbihan). Des petites barquettes sont disposées sur une table et attendent les familles qui les ont réservées.
Ces fraises n’ont pas voyagé bien longtemps : elles arrivent de Landévant, plus précisément du Champ du Lennic, créé par Mickaël Le Gallic en février 2022. Il est l’un des deux nouveaux producteurs locaux à avoir rejoint l’Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) d’Hennebont.
Soutenir les producteurs locaux
« Je produis des fraises, des framboises, des cassis, des groseilles, des myrtilles, de la rhubarbe, des pêches, des prunes, énumère-t-il. Pour la partie verger, j’ai des kiwis, des kiwaïs, mais aussi des pommes à jus, à compote et à couteau. » À côté de lui, le second nouveau producteur : Goulven Lebrun, paysan boulanger installé à Quistinic. « En intégrant l’Amap, je souhaitais développer mes débouchés et surtout avancer avec des personnes qui apportent leur soutien aux producteurs locaux. » Lui, propose aux « amapiens » quatre types de pain au levain cuit au feu de fois : complet nature, semi-complet nature, aux graines, figue raisin, ainsi que de la brioche.
Produire pour vendre et avoir l’assurance d’écouler sa production : voici une donnée qui encourage de plus en plus de producteurs à collaborer avec ces associations. Chaque consommateur est lié par un contrat individuel d’une durée de trois à six mois, selon les produits. « Ce système nous assure une trésorerie de 6 mois, et il y a peu de pertes car nous calculons la production de nos parcelles en fonction de la demande, témoigne Julie Raulot, du Groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec) des Simones. Et surtout, du lien se crée. »
Recherche de nouveaux adhérents
Pour les Amapiens, il s’agit presque d’une adhésion militante. « J’ai vraiment le sentiment de soutenir nos paysans locaux. Il y a quelques années, j’ai rencontré des producteurs en Picardie. Je me suis rendu compte que leurs produits n’étaient pas valorisés et les prix trop bas par rapport à leur travail », souligne Peggy, adhérente depuis 7 ans.
Aujourd’hui, l’Amap d’Hennebont compte neuf producteurs et rassemble une quarantaine de familles, « dont 10 présentes depuis le début, et 15 fidèles depuis plusieurs années », annonce fièrement Jean-Luc Henry, président de l’Amap d’Hennebont. Il rappelle : « Il est tout à fait possible d’intégrer l’association dès maintenant pour des paniers de légumes ou tout autre produit. »
À partir de septembre, en raison de la vente de la maison de quartier, la distribution aura lieu à la maison du Port, au Ty-Mor. « L’Amap souhaitait rester sur la rive droite du Blavet et le plus près possible de Saint-Caradec. »
Renseignements : amaphennebont@yahoo.fr
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lamap-dhennebont-cree-du-lien-entre-les-producteurs-et-les-consommateurs-of-fr-14-06-23/