L’amoxicilline, victime du profit et du gouvernement Macron. (IO.fr – 09/09/23)

Dans une salle d’attente d’un cabinet médical (Photo AFP).

Par Yan Legoff

On se souvient, l’hiver dernier, de la course angoissée de nombreux parents dans les pharmacies à la recherche d’un antibiotique de base, l’amoxicilline, pour soigner leurs enfants. En cause : une mystérieuse pénurie. Enfin, pas si mystérieuse que ça.

Concernant cet antibiotique comme des milliers d’autres médicaments prétendument en « rupture de stock », les grands laboratoires (aux profits par ailleurs faramineux) ont décidé de restreindre l’approvisionnement du marché français car les prix, du fait de l’existence de la Sécurité sociale, y sont les plus bas d’Europe1. Alors, le gouvernement vient de leur proposer un accord : le prix de l’amoxicilline, pourtant produite depuis plus de 50 ans, augmentera de 10 % au 1er octobre en France ! Tout indique que d’autres médicaments suivront.

« Je veux qu’on m’explique pourquoi augmenter le prix d’un antibiotique vendu uniquement sur ordonnance va éviter les pénuries », s’indigne avec raison une internaute sur Twitter (aujourd’hui X). 

Le gouvernement a tout simplement choisi d’augmenter les profits des trusts pharmaceutiques, au détriment des malades et de la Sécurité sociale.

À ce sujet, les campagnes gouvernementales n’ont cessé de marteler depuis des années que « les antibiotiques, c’est pas automatique ». Et voilà que, le 1er septembre, le ministre de la Santé autorise, pour certaines maladies, le pharmacien à vendre ces antibiotiques sans prescription du médecin ! Résumons.

– « Pénurie » de médecins ? On renvoie les malades qui ne peuvent faire autrement, sans visite médicale, vers les pharmaciens, vers les infirmiers (eux aussi en nombre insuffisant).

– « Pénurie » d’antibiotiques ? On en augmente le prix.

Absurde ? Non : c’est la logique mortifère d’une politique gouvernementale, planifiée, de destruction de la Sécurité sociale et de tout le système public de santé, pour restaurer la loi du profit.

Source : L’amoxicilline, victime du profit et du gouvernement Macron (infos-ouvrieres.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/lamoxicilline-victime-du-profit-et-du-gouvernement-macron-io-fr-09-09-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *