L’ancien premier ministre Jean Castex placé en garde à vue pour faux, usage de faux et détournement de fonds publics (H.fr-13/02/25)

Jean Castex a été placé en garde à vue jeudi 13 février pour faux, usage de faux et détournement de fonds publics.
© Alexis Jumeau / ABACA

L’ancien premier ministre et actuel président de la RATP a été placé en garde à vue jeudi 13 février dans la matinée pour faux, usage de faux et détournement de fonds publics à la suite de l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Montpellier.

Par Anthony CORTES.

Jean Castex a été placé en garde à vue plusieurs heures ce jeudi 13 février avant d’être relâché. L’ancien premier ministre, aujourd’hui président de la RATP, a été convoqué, puis retenu, dans le cadre d’une enquête préliminaire pour faux, usage de faux et détournement de fonds publics, selon des informations du Midi Libre et de BFM TV.

Un signalement d’Anticor à l’origine de l’enquête

Cette enquête suit un signalement datant de décembre 2023 porté par l’association de lutte anticorruption Anticor. En cause : des soupçons autour de décisions prises en 2017 par Jean Castex lorsqu’il était président de la communauté de communes Conflent Canigó et maire de la ville de Prades (Pyrénées-Orientales). Le parquet de Montpellier précise qu’il n’y a cependant aucun soupçon d’enrichissement personnel.

Auprès de Libération, le procureur de Perpignan, Jean-David Cavaillé, affirme qu’il s’agit d’une « affaire de volonté de sauvegarde d’une entreprise et de questionnements sur le cadre juridique utilisé pour parvenir à cet objectif ». Celui-ci ajoute que trois autres personnes ont été entendues ce jeudi dans le cadre de cette enquête : les deux vice-présidents de la communauté de communes et le directeur général des services.

Toujours auprès du quotidien, Jean-David Cavaillé explique que des investigations supplémentaires ont été demandées et que leur issue déterminera s’il est « opportun de reprendre ou non les gardes à vue ».

°°°

Source: https://www.humanite.fr/politique/jean-castex/lancien-premier-ministre-jean-castex-place-en-garde-a-vue-pour-faux-usage-de-faux-et-detournement-de-fonds-publics

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lancien-premier-ministre-jean-castex-place-en-garde-a-vue-pour-faux-usage-de-faux-et-detournement-de-fonds-publics-h-fr-13-02-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *