
La CGT tire la sonnette d’alarme. Les urgences seront fermées la nuit, du 23 décembre 2022 au 1er janvier 2023 inclus. Le syndicat s’inquiète du devenir de ce service et sur l’ensemble de l’offre de soins de proximité en général.
La CGT du Centre hospitalier F.Grall de Landerneau (Finistère) a déposé un préavis de débrayage des personnels de l’établissement pour le 13 décembre, à 10 h, « car de lourdes menaces planent sur l’avenir de l’établissement ».
En effet, les « départs de huit médecins urgentistes », ont alerté la CGT quant au fonctionnement à court terme et à l’avenir du service des urgences. « Nos craintes sont hélas confirmées ce lundi 5 décembre par le médecin chef des urgences, le Dr Hamon. Les urgences seront fermées la nuit, du 23 décembre 2022 au 1er janvier 2023 inclus. »
Selon le syndicat, s’ajoute à cette « dégradation de l’offre de soins de proximité, le projet de transfert du Laboratoire du CH Ferdinand Grall sur Brest. Projet très inquiétant quant à la sécurité de l’activité de l’établissement landernéen. »
Le service anesthésie à la peine
L’autre grosse inquiétude soulevée par la CGT est « la difficulté de recrutement en anesthésie. Ce service sera encore plus fragilisé et en souffrance dès avril 2023 suite au départ en retraite du médecin chef actuel. Sans médecin anesthésiste, quel avenir pour l’activité chirurgicale et obstétricale ? »
Pour toutes ces raisons, la CGT appelle les personnels et la population à se mobiliser pour : l’embauche de personnel médical et paramédical suffisant, en particulier l’activité d’urgence, d’anesthésie et de laboratoire ; le maintien de l’ensemble de l’offre de soins ; un plan d’attractivité visant l’amélioration des conditions de travail et de la rémunération.
La CGT tractera vendredi 9 décembre, sur le marché de Landerneau afin d’alerter les usagers et invite la population à se joindre aux personnels le mardi 13 décembre, à 10 h, dans le hall d’accueil de l’hôpital.