Lanester. Émotion après l’expulsion d’une famille albanaise (OF.fr-30/08/23)

Une vingtaine de policiers étaient présents à Lanester hier matin pour expulser le Shkelzen et Blérina Hamzaj ainsi que trois de leurs enfants

Par Elsa GAUTIER

Malgré des manifestations de soutien à Lorient et à Vannes, la famille Hamzaj a été expulsée hier, vers l’Albanie. Leur fille majeure, Audiola, reste seule en France.

Audiola Hamzaj, 22 ans, a les yeux rougis. L’étudiante infirmière d’origine albanaise, installée avec sa famille dans le pays de Lorient depuis 2019, est sous le choc. Elle vient d’assister, hier, à l’expulsion manu militari de ses parents et de ses frères et sœurs de leur maison de Lanester.

« J’étais en train de me préparer pour aller travailler. Vers 8 h 15, j’entends la porte en bas qui s’ouvre. Je vois un tas de policiers. Ils me demandent : Où sont les enfants ? » Huit agents investissent alors la maison. D’autres sont présents dans la rue avec plusieurs véhicules. « J’ai essayé d’appeler quelqu’un. Ils m’ont pris mon portable. J’ai résisté. Je voulais voir mes parents. Ma mère était très mal, je l’entendais crier. »

La jeune femme est alors isolée dans une pièce de la maison. « Ils ne m’ont pas laissé voir mon père. » Détentrice d’un titre de séjour temporaire, lié à son statut d’étudiante, Audiola Hamzaj n’est pas concernée par la mesure d’expulsion qui vise ses parents et leurs trois autres enfants.

« Le papa a été menotté comme un criminel ! »

Sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis le 1er février, la famille Hamzaj a été assignée à résidence le 3 août dernier. « Depuis un mois, les parents doivent pointer à 8 h au commissariat », raconte Laurent Mallet, du collectif des familles amies de la famille Hamzaj. Mais personne ne s’attendait à une issue aussi brutale. « Le papa a été menotté comme un criminel ! », s’indigne une autre membre du collectif, témoin ce matin de l’expulsion.

Selon les informations obtenues auprès de la préfecture du Morbihan, une opération coordonnée sur l’ensemble de la « zone Ouest » était en cours hier, « en vue de l’éloignement de ressortissants albanais séjournant de manière illégale sur le territoire et ayant épuisé toutes les voies de recours ». Un vol a ainsi été affrété à destination de Tirana (Albanie).

« Ce sont de meilleurs citoyens que nous »

À 11 h, un rassemblement de soutien est organisé en urgence devant la sous-préfecture de Lorient. Dans les rangs, on aperçoit plusieurs élus locaux de gauche, dont Damien Girard (élu de Lorient et Lorient Agglomération), Gaël Briand (élu de Lorient et conseiller régional), Rozenn Métayer (conseillère départementale) et Catherine Quéric (conseillère départementale). « C’est une famille qui a reçu un soutien écrit de la députée Lysiane Métayer, rappelle Laurent Mallet. On a laissé un message ce matin sur son répondeur pour qu’elle intervienne. » Sans réponse.

Les Hamzaj, installés depuis 2019 dans le pays de Lorient, incarnent « une trajectoire d’intégration exemplaire », selon les mots du maire de Lanester, Gilles Carréric. « Comme je le dis souvent, ce sont de meilleurs citoyens que nous », appuieRozenn, une amie du couple, qui habite près de chez eux.

Pierre-Yves Lefranc, membre de Solidarité Exilés Hennebont, qui a hébergé la famille pendant deux mois en 2019-2020, est du même avis : « Ce sont vraiment des gens super. On leur reproche de ne pas être intégrés, alors que Blérina donne des cours de français au Cléas (Centre de langue et d’action sociale) ! »

Une pétition de soutien, lancée en février pour contester l’OQTF, a été signée par plus de 1 700 personnes.

Sortis bredouilles de l’entrevue avec le sous-préfet, les soutiens de la famille Hamzaj ont ensuite pris la route de Vannes. Mais, la préfecture a opposé un refus catégorique à leur demande d’audience. Il semble qu’il soit trop tard. Selon les déclarations faites par un agent de la préfecture à Jeanine Le Franc, de Solidarité Exilés Hennebont : « Un charter serait parti en début d’après-midi de Rennes en direction de Tirana. » La Préfecture, contactée, n’a pas confirmé l’information.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lanester-56600/emotion-apres-lexpulsion-dune-famille-albanaise-9750be1c-88c2-4e62-9759-dca01a3e8723

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lanester-emotion-apres-lexpulsion-dune-famille-albanaise-of-fr-30-08-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *