L’appel des pompiers face aux effets du changement climatique : « Nous avons besoin de nouvelles ressources »(JDD-13/08/22)

Les présidents de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours (CNSIS) et de l’Association nationale des directeurs de SDIS (ANDSIS) demandent plus de moyens, notamment via « un doublement » de la part du produit de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA) reversés aux services d’incendie et de secours (SDIS).

La tribune : « Annoncés depuis longtemps, les effets du changement climatique sur les populations et les services publics se font connaître cet été à travers l’intensité des feux de forêt. Jusque-là contenu sur l’arc méditerranéen, le phénomène se généralise de manière inédite et dans le temps, et dans l’espace. Notre système de sécurité civile, qui permet de limiter plus de 90% des feux à moins de 5 hectares, doit s’adapter de manière durable pour répondre à ce défi.

Les sapeurs-pompiers et l’ensemble des forces de la sécurité civile sont au bord de la rupture. Tous les voyants sont au rouge

Après une lutte de tous les instants et à tous les endroits depuis près de deux mois, les sapeurs-pompiers et l’ensemble des forces de la sécurité civile sont au bord de la rupture. Tous les voyants sont au rouge. Le changement climatique va s’inscrire dans la durée et nous frapper tous de plus en plus fort. Les moyens doivent s’accroître, c’est une certitude.

Dans ces conditions, il est impératif de dégager de nouvelles ressources pour adapter nos moyens humains et matériels sur l’ensemble du territoire. Un des volets importants du financement des services d’incendie et de secours (SDIS) est le reversement d’une part du produit de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance (TSCA), qui finance également la fiscalité locale, la caisse nationale d’allocations familiales, la caisse nationale d’assurance maladie ou encore le conseil national des barreaux.

Sans préjudice d’autres mesures structurantes qui pourront être prises pour augmenter les ressources financières des SDIS, nous demandons à l’Etat de revoir la clef de répartition de cette taxe supportée par les assurances. En effet, en mettant en péril leurs vies pour protéger les personnes et les biens, les sapeurs-pompiers et plus largement les acteurs de la sécurité civile permettent aux assurances un taux d’évitement conséquent, et donc des économies* non négligeables.

Le changement climatique, inexorable à court terme, impose de revoir les priorités

Permettre un doublement de la part de TSCA qui serait à reverser directement aux SDIS permettrait de mieux protéger les Français, sans augmenter les impôts mais en faisant contribuer des acteurs qui font des économies et continueront d’en faire.

Cette réflexion doit se mener dès à présent, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2023.

Nous nous tenons à disposition du gouvernement et des assureurs pour travailler conjointement à cette répartition plus juste et plus protectrice des citoyens et de leurs biens.

N’abandonnons pas nos soldats du feu, devenus soldats de la vie, aujourd’hui soldats du climat, dès l’été fini

Le changement climatique, inexorable à court terme, impose de revoir les priorités alors que d’autres menaces (tempêtes, inondations) sont elles aussi de plus en plus pressantes.

L’été 2022 a permis aux Français de réaliser le lien entre changement climatique et catastrophe naturelle. N’abandonnons pas nos soldats du feu, devenus soldats de la vie**, aujourd’hui soldats du climat, dès l’été fini et les caméras tournées vers d’autres sujets de rentrée. Il nous faut plus de moyens d’action, plus de prévention et le développement d’une véritable culture du risque. Cela suppose donc plus de moyens financiers. Tous les acteurs concernés doivent prendre part à cet effort. »

Les signataires : 

Gregory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), directeur du SDIS des Bouches-du-Rhône

Stéphane Morin, président de l’Association nationale des directeurs de SDIS (ANDSIS), directeur du SDIS de Loire-Atlantique

Olivier Richefou, président de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours (CNSIS) et du conseil départemental de la Mayenne

* Un mémoire universitaire publié en 2019 par Mlle Amir (AgroParistech), que le SDIS 13 a supervisé, peut servir de base de calcul pour la valeur du sauvé. Il intègre habitations, forêts et bois, CO2, valeurs cynégétiques et touristiques préservées. Il définit la valeur moyenne sauvée par le SDIS 13 par feu de forêt à 7,29 millions d’euros. Soit, pour 2020, une valeur estimée à 257 feux x 7,29 = 1,8 milliard d’euros.

** Les sapeurs-pompiers effectuent plus de 80 % de leurs interventions pour faire face à la détresse de nos concitoyens dans le cadre de leurs missions préhospitalières en matière de secours et de soins d’urgence aux personnes. Ils subissent d’ailleurs, et en parallèle des feux de forêts, la crise des urgences hospitalières.

source: https://www.lejdd.fr/Societe/lappel-des-pompiers-face-aux-effets-du-changement-climatique-nous-avons-besoin-de-nouvelles-ressources-4128127

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *