L’armée et les colons se déchaînent à Massafer Yatta (francepalestine.org-29/11/23)

Photo : Youth of Sumud

Depuis plusieurs semaines, les attaques, démolitions et humiliations sur les palestinien.nes des villages de Masafer Yatta se multiplient. Elles sont menées soit par des soldats israéliens soit par des colons, certaines sont même menées conjointement. Il convient de préciser que les collines de Masafer Yatta au sud d’Hébron/ Al-Khalil, comptent dans leurs rangs des colons qui font partie des plus violents de toute la Cisjordanie occupée.

Lors des sept derniers jours, les attaques sont quotidiennes. Violences, vols et démolitions rythment le quotidien des habitant.es de la vingtaine de villages de Masafer Yatta.

Le 22 novembre 2023, un ensemble de bulldozers militaires s’est rendu dans le village de Shaab al-Batam, à l’est de Yatta. Escorté par des troupes, les engins de démolition ont détruit au moins six maisons et une bergerie, laissant une vingtaine d’habitant.es sans abris.

Meanwhile ethnic cleansing continues in Masafer Yatta. The occupation forces and a bulldozer arrived this morning, demolishing at least one house and destroying water tanks and sheep shelters. pic.twitter.com/5hRsZI4TTr

— #SaveMasaferYatta (@basel_adra) November 22, 2023

Le 25 novembre, des groupes de colons lourdement armés ont pris d’assaut le village Tuba. Ils sont passés de foyers en foyers afin de menacer de mort l’ensemble des habitant.es. Ces derniers se sont vus proposer deux choix. La fuite sous 24h ou la mort.
Le lendemain, un groupe de colons armés a attaqué des agriculteurs de Masafer Yatta, volé leur tracteur et empêché les fermiers d’accéder à leurs champs d’oliviers.

Les attaques contre les agriculteurs palestiniens sont courantes à Masafer Yatta et dans toute la Cisjordanie occupée. Elles se font beaucoup plus régulières et violentes durant la période de récolte des olives qui a lieu actuellement.

Au cours de la soirée, les troupes israéliennes ont attaqué le village de Twani. Lourdement équipées, les soldats ont fait irruption dans de nombreuses maisons sans raison officielle, simplement pour intimider les familles du village.

🚨The IOF are raiding homes in my village Al-Tuwani_Massafer Yatta without any clear reason. It seems they are doing it just to intimidate people.
Yesterday in Tuba village_Massafer yatta People were threatened with death by Israeli settlers but we didn’t see any of these forces. pic.twitter.com/dKfCBAvEIS

— Mohammad Hureini (@MohammadHuraini) November 26, 2023

Le 28 novembre, les bulldozers militaires ont démoli une nouvelle maison dans le village d’Al Dirat à l’est de Yatta. https://www.instagram.com/reel/C0LoxEHtxs0/embed/captioned/?cr=1&v=14&wp=704&rd=https%3A%2F%2Fwww.france-palestine.org&rp=%2FL-armee-et-les-colons-se-dechainent-a-Massafer-Yatta#%7B%22ci%22%3A0%2C%22os%22%3A2066%2C%22ls%22%3A406%2C%22le%22%3A1897%7D

Quelques heures plus tard, l’armée a mené un enième raid dans le village de Twani afin de capturer Mfadi Rabaee, activiste engagé dans la protection de son village et contre l’avancée des colonies.

Quelques heures plus tard, l’armée a mené un enième raid dans le village de Twani afin de capturer Mfadi Rabaee, activiste engagé dans la protection de son village et contre l’avancée des colonies.

Tout au long de la semaine, les bergers d’Um Al-Khair ont été attaqués par des colons à chaque fois qu’ils ont tenté d’aller faire boire leurs moutons à la source. Depuis quelques jours, les attaques sur ces bergers ont lieu sous la surveillance de l’armée israélienne.

Ces actions régulières s’inscrivent dans le cadre d’un harcèlement quotidien de l’armée et des colons dans le but de faire évacuer les habitants des villages de la zone de Masafer Yatta. Les centaines d’habitant.es des 20 villages de Masafer Yatta vivent constamment sous deux menaces : la colonisation et l’occupation militaire. La première se matérialise par des attaques quotidiennes, des vols de ressources et un danger permanent. La seconde s’illustre par l’instauration d’une zone de tir à Masafer Yatta, faisant de la moitié de ces villages une zone d’entraînement militaire.

Mais l’occupation s’exprime aussi par les ordres de démolitions d’écoles ou d’habitations, des expulsions régulières. Le nettoyage ethnique en cours à Massafer Yatta, est le plus important depuis l’invasion de 1967. Les semaines qui ont suivi le 7 octobre, illustrent totalement l’alliance objective entre les colons et l’armée israélienne dans l’optique d’expulser les palestinien.nes de Masafer Yatta.

Source: https://www.france-palestine.org/L-armee-et-les-colons-se-dechainent-a-Massafer-Yatta

Sources : WAFA / Eye on Palestine /Mohammad Huraini /Youth of Sumud / Mohammed Huraini

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/larmee-et-les-colons-se-dechainent-a-massafer-yatta-francepalestine-org-29-11-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *