
“Si Tel Aviv ne change pas de cap et ne travaille pas à un accord pour ramener les otages chez eux, nous ne pourrons pas continuer à servir. Pour certains d’entre nous, la ligne rouge a été franchie”.
Cent trente réservistes de l’armée israélienne ont récemment signé une pétition refusant le service militaire si Tel-Aviv ne s’engage pas dans un accord d’échange pour Gaza.
L’armée israélienne a commencé à suspendre les réservistes de l’armée qui ont récemment annoncé leur intention de refuser de faire leur service si Tel-Aviv ne cherche pas à conclure d’accord d’échange dans la bande de Gaza, a rapporté le journal Haaretz le 15 octobre.
Le journal israélien a rapporté la semaine dernière que 130 réservistes auraient signé une pétition déclarant leur intention de refuser de servir.
“Les suspensions ont commencé il y a quelques jours par des appels téléphoniques aux réservistes ayant signé la déclaration”,
a rapporté Haaretz. Ces signataires étaient tous en service actif, y compris l’un d’entre eux qui servait à Gaza.
Selon l’article, l’un des signataires a déclaré à ses collègues qu’il avait nié avoir signé la pétition lorsque ses supérieurs de l’armée l’ont interrogé à ce sujet. Un autre a déclaré avoir reçu un appel “menaçant”, tandis qu’un troisième a dit avoir été “longuement réprimandé” par le commandant de sa brigade, qui lui a dit que l’armée débattait de la question de savoir s’il devait continuer à servir.
“Je tiens à vous informer que l’armée traite très sévèrement les pétitions d’un genre ou d’un autre… Nous hésiterons à appeler à l’avenir tous ceux qui ont signé cette pétition”,
a déclaré un commandant à Max Kresch, l’un des réservistes signataires de la pétition en mentionnant leurs noms et prénoms.
Kresch a répondu au commandant en disant qu’il aurait
“du mal à poursuivre son activité de réserviste en raison d’une profonde crise de confiance”.
Le journal Haaretz a initialement fait état de la pétition des réservistes le 9 octobre. La pétition souligne que la poursuite de la guerre met les prisonniers en danger et retarde leur éventuelle libération, tout en notant que le nombre de personnes tuées par les frappes aériennes israéliennes est bien plus élevé que celui des personnes sauvées lors d’opérations militaires.
“Nous, qui servons et avons servi avec dévouement et en risquant nos vies, annonçons par la présente que si le gouvernement ne change pas immédiatement de cap et ne travaille pas à un accord pour ramener les otages chez eux, nous ne pourrons pas continuer à servir. Pour certains d’entre nous, la ligne rouge a été franchie”, ajoute la pétition.
Les frappes aériennes israéliennes sur la Résistance de Gaza ont causé la mort de nombreux otages détenus par la Résistance palestinienne depuis le début de la guerre en octobre de l’année dernière.
L’insistance du Premier ministre Benjamin Netanyahu à maintenir ses troupes à Gaza et à poursuivre ses opérations militaires, même en cas d’accord d’échange, a fait échouer les négociations, le Hamas continuant d’exiger un retrait total et un cessez-le-feu permanent. Les Israéliens ont accusé le Premier ministre de saboter délibérément les pourparlers.
Au Liban, le Hezbollah a réitéré son engagement à ne pas cesser ses opérations contre Israël – qui se sont considérablement développées depuis l’escalade brutale de Tel-Aviv contre le pays – tant que la guerre contre Gaza n’aura pas pris fin.
Les forces israéliennes subissent de lourdes pertes dans les opérations terrestres débutées au sud du Liban au début de ce mois. Le 2 octobre, la chaîne d’information hébraïque Channel 13 a rapporté que le Hezbollah a capturé pratiquement tous les soldats de l’unité d’élite Egoz lors d’une embuscade tendue ce jour-là.
Le rapport affirme que le Hezbollah “planifie l’enlèvement de soldats”.
Source : https://ssofidelis.substack.com/p/larmee-israelienne-exclut-les-reservistes
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/larmee-israelienne-exclut-les-reservistes-rebelles-sofs-16-10-24/