Entretien réalisé par Pierre FONTANIER
Pascal Bresson, l’auteur de la BD sur le Bugaled Breizh, est de retour à Quimper (Finistère). Samedi 11 mai 2024, il dédicacera sa dernière bande dessinée, « La Rafle d’Izieu », à la librairie L’Introuvable. Entretien.
Pascal Bresson est scénariste de bande dessinée. On lui doit notamment l’excellente Bugaled Breizh 37 secondes, éditée Locus Solus en 2016.
Quel est la genèse de votre dernière BD, La Rafle d’Izieu ?
Ça fait trente ans que je suis dans le métier. Quinze ans dessinateur, et essentiellement scénariste depuis quinze ans après des problèmes de santé. Je m’intéresse désormais essentiellement à la BD historique qui a attrait à la transmission et au devoir de mémoire. J’ai ainsi travaillé sur Simone Veil (Simone Veil L’immortelle et Simone Veil et ses sœurs, les inséparables), la rafle du Vel d’Hiv (Elle s’appelait Sarah, adaptée du livre de Tatiana de Rosnay). Et c’est en travaillant avec Beate et Serge Klarsfeld pour leur consacrer une BD que j’ai découvert la Rafle d’Izieu.
C’est-à-dire ?
Le 6 avril 1944, 44 mômes ont été capturés en moins d’une heure, puis emprisonné à Montluc, à Lyon et assassinés à Auschwitz. Seule une éducatrice, Léa Feldblum, a survécu et a pu témoigner. En 1983, Serge Klarsfeld trouve dans ses archives une ordonnance signée par Klaus Barbie datée du lendemain de la rafle. Cette découverte est capitale car elle est la preuve qui a permis de poursuivre Barbie en justice. Pour m’imprégner, j’ai passé trois jours dans cette colonie, en montagne à une heure de Lyon. J’entendais les voix des enfants et les bruits de pas des nazis.
Comment êtes-vous entré en BD ?
Quand j’étais gamin, je me suis enfui de chez ma grand-mère, à Reims, pour rencontrer Tibet, l’auteur de Ric Hochet : il m’a appris les bases du dessin. René Follet a été mon deuxième papa en BD. J’ai ensuite eu la chance de travailler avec de grandes personnalités : le commandant Cousteau, Yves Coppens… Mais ma plus belle rencontre, c’est Simone Veil.
Des projets ?
Oui, ma BD sur l’affaire Godard, Disparus, va sortir le 12 juin aux éditions Petit à petit, puis en novembre l’adaptation du Mystère d’Henri Pick de David Foenkinos et le premier biopic sur Robert Badinter, un homme juste chez Marabulles. Et je me marie en septembre : 2024 est mon année !
Samedi 11 mai 2024, de 14 h 30 à 18 h 30 à la librairie L’Introuvable, 16, rue du Frout, à Quimper. Tél. 02 98 95 53 76.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lauteur-de-la-bd-sur-le-bugaled-breizh-pascal-bresson-se-penche-sur-la-rafle-dizieu-of-fr-6-05-24/