
Le budget présenté par Lecornu prévoit la suppression des APL pour 300 000 étudiants extra-communautaires (hors Union européenne) non boursiers, dans la logique xénophobe du RN. Par ailleurs, 100 000 étudiants attendent toujours leur notification de bourse…
Par Georges TOGOV.
Le budget présenté par Lecornu II prévoit la suppression des APL pour environ 300 000 étudiants extra-communautaires (hors Union européenne) non boursiers1. Ces derniers doivent pourtant déjà s’acquitter de frais d’inscription 17 fois plus élevés que les autres. Cette mesure s’inscrit dans la logique de « priorité nationale », xénophobe et réactionnaire, prônée par le Rassemblement national et certaines organisations étudiantes d’extrême droite — une logique qu’Emmanuel Macron et ses gouvernements appliquent « à merveille », au point de se confondre pour défendre une même politique raciste.
Par ailleurs, en septembre « près de 100 000 étudiants en France n’ont pas encore reçu leur notification de bourse2 », « à cause de difficultés techniques du logiciel du Centre national des œuvres universitaires (Cnous)3 ». La diminution du budget alloué à l’enseignement supérieur et aux universités, entraînant le non-renouvellement de postes et la précarisation du personnel, conduit directement à ce type de dysfonctionnements. Des milliers d’étudiants se retrouvent ainsi privés d’une aide souvent vitale.
Pour rappel, plus d’un étudiant sur deux travaille à côté de ses études, certains cumulant deux ou trois emplois pour survivre. Un sur trois saute régulièrement des repas, et un sur cinq doit recourir à l’aide alimentaire. C’est le bilan d’Emmanuel Macron : un gouvernement et un système qui préfèrent financer un budget militaire destructeur plutôt que d’assurer l’avenir de la jeunesse.
°°°
Source: https://infos-ouvrieres.fr/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-budget-lecornu-priverait-300-000-etudiants-etrangers-des-apl-io-fr-16-10-25/