Jugeant « inacceptable » la carte scolaire définitive dans les Côtes-d’Armor, le collectif des 45 classes appelle à une réunion mercredi 13 septembre 2023, à Trégueux.

Lundi, c’était la rentrée à l’école de Cesson-Bourg, à Saint-Brieuc. | OUEST-FRANCE
Dans un communiqué, le collectif des 45 classes, créé début 2023 en réaction à la fermeture de 45 classes du premier degré dans les Côtes-d’Armor à la rentrée 2023, fustige les ajustements de cette carte scolaire actés fin août.
« Une rentrée catastrophique »
« Le directeur académique a fait passer le nombre de fermetures de classe de 45 à 46,5. Il insulte les parents, les élus, les enseignants et les défenseurs de l’école publique. Un scandale : les mesures prises cet été ne sont que des classes provisoires pour l’année scolaire, appelées aides pédagogiques. Pour six écoles, ces aides n’annulent pas la fermeture prononcée en février. Pour dix autres écoles, elles sont octroyées malgré la nécessité de véritables ouvertures de classes au regard de la surcharge des effectifs. Par ailleurs, des écoles n’ont rien obtenu malgré les besoins. »
Le collectif pointe également la création de « seulement cinq postes de remplaçants » et il conclut « refuser cette rentrée catastrophique ». Il appelle parents, enseignants et syndicats à se réunir le mercredi 13 septembre à 18h à Trégueux, à la salle de la Clef des arts, rue Marcel-Rault.
URL de cet article : Le collectif des 45 classes fustige une rentrée « catastrophique » dans les Côtes-d’Armor (OF.fr 06/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)