Décidés à défendre l’importance d’une 3e classe de 6e dans leur établissement à la prochaine rentrée scolaire, de nombreux parents d’élèves, appuyés par des enseignants, se sont mobilisés ce jeudi 15 juin 2023 après les cours devant le collège Mendès-France à Morlaix.

Après les prises de parole devant le collège, les manifestants se sont réunis en assemblée générale afin d’étudier les suites à donner à leur mouvement.
Enseignants, personnel et parents d’élèves du collège Mendès-France à Morlaix ont manifesté leur colère ce jeudi 15 juin 2023 contre le refus du DASEN (Directeur académique des services de l’Education nationale) d’ouvrir une 3e classe de 6e à la prochaine rentrée scolaire. « C’était pourtant possible avec l’arrivée des enfants de six familles du quartier qui ont demandé à venir à Mendès-France. Mais notre demande de dérogation à la carte scolaire a été refusée. C’est une aberration ! Mon fils est en CM2 à Jean-Piaget et nous habitons à 400 m du collège. S’il doit aller au Château, il devra changer deux fois de bus ! Et il ne pourra pas rejoindre la classe aménagée « rugby » du collège », explique ainsi Raphaële Moyou, une des parents d’élèves présente ce jeudi devant l’établissement.
« Le ministre pris en défaut »
L’ouverture d’une 3e classe de 6e permettrait d’abaisser le nombre d’élèves par classe. « C’est indispensable pour réaliser les objectifs affichés par le ministre, la lutte contre le harcèlement, la mixité sociale, le soutien scolaire, l’inclusion. Comment accueillir convenablement nos élèves du dispositif Ulis dans des classes de près de 30 élèves ? Face à de tels effectifs, les déclarations du ministre sur le rôle clé de la 6e ne sont que du vent ! », regrette Nathalie Herenguel, professeure d’anglais avant d’ajouter : « Le ministre nous demande de travailler sur la liaison CM2-collège. Depuis des années, nous menons des actions et des projets pédagogiques communs avec Jean-Piaget, Corentin-Caër, Jean-Jaurès. Où est la continuité quand on interdit aux six familles de ces établissements de rejoindre Mendès-France ? ».
URL de cet article : Le collège Mendès-France de Morlaix vent debout contre le refus d’une 3e classe de 6e (LT.fr 15/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)