
Le comité de défense et de développement de l’hôpital de Carhaix (Finistère) remet en cause le système des urgences régulées qui est en place pour cet été. Les patients doivent impérativement téléphoner au 15, avant de se déplacer au service des urgences. Le groupe collecte des témoignages par mail.
Comme dans des dizaines d’établissements en France, l’hôpital de Carhaix est contraint de respecter les règles des urgences régulées, mises en place par le gouvernement. Les patients doivent contacter le 15 pour être mis en relation avec un médecin du Samu avant de se déplacer dans un service des urgences de sa région.
« Au désert médical vient de s’ajouter un désert hospitalier »
Le comité de défense et de développement de l’hôpital de Carhaix dénonce ce système. Selon leurs propos, « l’hôpital est pour certains le seul moyen d’accès aux soins et en ce moment, une politique d’assèchement des services a été mise en place. Au désert médical vient de s’ajouter un désert hospitalier ».
Lire aussi : ENTRETIEN. Des lits fermés et un service des urgences en mode dégradé cet été à l’hôpital de Carhaix
Ils ont pu discuter avec des soignants de différents services. Ils demandent : « Nous souhaitons que cette situation s’arrête et que le service des urgences soit ouvert à nouveau à la population du secteur de Carhaix. » Ils proposent de collecter les témoignages des patients de la région du pays Centre Ouest Bretagne qui auraient recours aux urgences cet été. Il est possible d’envoyer son témoignage à defense.hopitalcarhaix@gmail.com.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-comite-de-defense-de-lhopital-de-carhaix-collecte-les-temoignages-de-patients-des-urgences-of-fr-6-08-23/