Le constat accablant des soignants de la CGT dans les Ehpad du Finistère (LT.fr 12/05/2023)

Cathy Bramoullé, Gilles Kerloch, Françoise Humily, Valérie Le Gal, Dominique Le Balc’h et Béatrice Savina travaillent dans un Ehpad Finistérien. Ils vivent au jour le jour les difficultés du métier. (Le Télégramme/Stéphane Jézéquel)

Quelles sont les conditions de travail dans les Ehpad du Finistère ? La CGT a recueilli les réponses de 240 agents et salariés d’établissements publics et privés. Leur enquête confirme un mal-être qui perdure.

L’union départementale des syndicats CGT du Finistère n’a pas attendu la révélation des scandales dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pour dénoncer les conditions de travail et la dégradation du niveau de service à l’égard des personnes âgées. « Malgré les constats et les déclarations politiques, on a voulu aller voir sur le terrain comment le personnel soignant vit la situation sur son lieu de travail », résument les salariés syndicalistes travaillant tous en Ehpad. Il en ressort que la pression ne fait qu’augmenter dans ces établissements censés apporter calme, soins et réconfort aux personnes âgées.

87 % constatent des conditions qui se dégradent

Sur les 240 questionnaires renvoyés, 90 % proviennent de femmes et plus de la moitié (57 %) d’aides soignants de différents établissements du Finistère. 61 % des répondants travaillent à temps plein et 90 % en journée. 46 % ont plus de 10 ans d’ancienneté, 25 % moins de 5 ans.

46 % des agents à temps partiel sont en temps partiel imposés, « un facteur de précarité important qui aura des conséquences sur les cotisations retraites et donc les pensions, soulignent-ils. Ils sont plus nombreux dans le privé ». Cependant, 67 % des sondés déclarent qu’ils ont véritablement fait le choix de travailler en Ehpad, avec seulement 8,8 % qui reconnaissent l’inverse.

Sur les 240 réponses, près de 60 % évoquent des conditions de travail mauvaises ou très mauvaises (seulement 10 % sont satisfaits), 87 % des répondants estimant que leurs conditions de travail continuent de se dégrader.

Rythme et organisation du travail

Le manque d’effectifs, la charge de travail, le management arrivent en tête des griefs régulièrement adressés. Rythme et organisation du travail impactent naturellement les proches et la sphère privée. Majoritairement, les répondants estiment que la qualité du travail accompli est peu satisfaisante, alors que les relations avec les collègues de travail ou les résidents sont jugées plutôt satisfaisantes.

« Il faut augmenter les effectifs pour améliorer le service rendu en diminuant la charge de travail. Il faut plus de temps à accorder aux résidents pour retrouver le sentiment d’accomplir un travail de qualité ».

« Combien de fois ne rentre-t-on pas à la maison avec le sentiment d’avoir mal travaillé ? », soupire une aide-soignante après 36 ans d’activité.

Revaloriser les salaires et embaucher

68 % des personnes interrogées ont le sentiment de ne pas avoir été à la hauteur après leur journée de travail et 70 % disent être amenées à faire des choses qu’ils désapprouvent. « Par manque de temps et de disponibilité du personnel, l’état de nos résidants peut se dégrader plus rapidement dans nos établissements », déplorent les syndicalistes.

Du côté des soignants, 88 % des personnes sondées rapportent des conséquences négatives sur leur santé et 70 % sur leur vie privée. Plus d’un tiers pensent souvent quitter leur service et leur métier.

« Il devient urgent d’embaucher massivement et de revaloriser les salaires pour devenir plus attractif et ainsi soulager les équipes surchargées. Nous devons tendre vers l’objectif d’un agent par résident, alors qu’on se situe plutôt aujourd’hui en France à 0,6, toutes spécialités confondues dans nos établissements ».

Source : Le constat accablant des soignants de la CGT dans les Ehpad du Finistère – Brest – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : Le constat accablant des soignants de la CGT dans les Ehpad du Finistère (LT.fr 12/05/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *