
Des milliers de personnes se sont rassemblées à Moscou pour marquer les 80 ans de la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale 09 mai 2025.
Par Ana Vračar
Avec un traditionnel défilé de la victoire, les autorités russes ont marqué le 80e anniversaire de la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie en 1945. Le 9 mai, des milliers de soldats et d’invités se sont rassemblés à Moscou pour commémorer la contribution de l’Armée rouge à la libération de l’Europe.
Parmi les participants figuraient le président chinois Xi Jinping, le président burkinabé Ibrahim Traoré et un certain nombre de dirigeants progressistes d’Amérique latine. Étaient également présents des représentants du Kazakhstan, du Kirghizistan, du Tadjikistan, de l’Ouzbékistan et d’autres pays. De nombreux chefs d’État en visite ont profité de leur séjour en Russie pour s’engager dans des discussions sur la coopération industrielle et technologique, pour lancer de nouvelles initiatives bilatérales et pour honorer la mémoire des personnalités socialistes et des contributeurs du Sud à la lutte contre le fascisme et le nazisme.
Plusieurs d’entre eux, dont Xi, ont utilisé leurs rencontres avec le président russe Vladimir Poutine pour relier l’héritage de la lutte antifasciste au contexte actuel, critiquant l’expansion de l’OTAN vers l’Est et les efforts occidentaux pour maintenir la domination mondiale. Leurs discussions ont également rappelé le soutien offert par d’autres pays à l’Union soviétique et aux pays européens pendant la Seconde Guerre mondiale – un soutien souvent absent des récits d’Europe occidentale.
« Nous rendons hommage aux membres de la Résistance qui ont courageusement combattu le nazisme ainsi qu’aux troupes des armées alliées des États-Unis, de la Grande-Bretagne et d’autres pays. Nous nous souvenons et honorons l’exploit des soldats chinois dans la lutte contre le militarisme japonais », a déclaré Poutine à l’ouverture du défilé.
Dans son discours, Poutine a également critiqué ce qu’il a décrit comme une nouvelle poussée occidentale vers la suprématie mondiale à tout prix : « Les élites mondialistes occidentales ne cessent de parler de leur exceptionnalisme, dressent les nations les unes contre les autres et divisent les sociétés, provoquent des conflits sanglants et des coups d’État, sèment la haine… Ils font tout cela pour continuer à dicter et à imposer leur volonté, leurs droits et leurs règles aux gens, ce qui est en réalité un système de pillage, de violence et de répression.
« Ils semblent avoir oublié à quoi les revendications insensées des nazis sur la domination mondiale ont conduit », a-t-il ajouté. « Ils ont oublié qui a détruit ce mal monstrueux et total, qui s’est levé pour sa patrie et n’a pas épargné sa vie pour libérer les peuples d’Europe. »
Alors que les troupes défilaient sur la Place Rouge pour marquer l’anniversaire de la libération, les dirigeants européens ont tourné leur attention ailleurs. Le rôle de l’Union soviétique dans la Seconde Guerre mondiale n’a pas été mentionné par les responsables de l’UE, qui ont plutôt célébré la « Journée de l’Europe », marquant le 75e anniversaire de la déclaration Schuman. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a décrit les années qui ont suivi comme « la plus longue période de paix et de prospérité » pour les membres de l’Union européenne, malgré une réalité actuelle qui contredit ce récit et promeut la militarisation et l’armement.
Entre-temps, la haute représentante de l’UE, Kaja Kallas, s’est rendue en Ukraine pour réaffirmer le soutien militaire du bloc à l’administration Zelensky et annoncer le lancement unilatéral d’un « tribunal spécial » visant les opérations militaires de la Russie. Alors que Kallas affirmait que « chaque centimètre carré de la guerre de la Russie a été documenté » et qu’il n’y aurait « pas de place pour l’impunité », l’UE a continué d’ignorer le génocide d’Israël à Gaza et a rejeté les appels à rompre tous les liens avec le régime de l’apartheid.
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/le-defile-de-la-victoire-de-moscou-marque-le-80e-anniversaire-de-la-victoire-sur-le-nazisme-peoples-dispatch-09-05-25/