Le député Pierre-Yves Cadalen rend hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, au lycée de l’Iroise (OF.fr-14/10/24)

Jean-Luc Mennessier, proviseur du lycée et collège de l’Iroise, Sophie Kahn, proviseure adjointe, Pierre-Yves Cadalen, député LFI de Brest-Centre et Cécile Beaudouin, suppléante et attachée parlementaire | OUEST-FRANCE

Ce lundi 14 octobre est une journée d’hommage pour les collèges et lycées français. Une minute de silence est organisée en la mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard, deux professeurs assassinés. Pierre-Yves Cadalen, député La France Insoumise de Brest-Centre, était présent au collège et lycée de l’Iroise, à Brest (Finistère), pour échanger avec des élèves de 1re.

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, était assassiné devant son collège. Le 13 octobre 2023, Dominique Bernard, professeur de français, était lui aussi assassiné dans son lycée. Ce lundi 14 octobre, une minute de silence est organisée dans tous les collèges et lycées. Pierre-Yves Cadalen, député La France Insoumise de la 2e circonscription du Finistère, s’est rendu au lycée et collège de l’Iroise, à Brest (Finistère). Il est présent pour rencontrer les élèves, échanger et les rejoindre lors d’un hommage national.

Les portraits des deux enseignants sont projetés au tableau. La classe de première en spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) respecte la minute de silence.

« Tués pour avoir développé l’esprit critique »

Devant la classe, Pierre-Yves Cadalen redevient un professeur. Celui qui a enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’UPEC rappelle tout l’intérêt de l’apprentissage. « Vous êtes des citoyens en formation. L’important, c’est l’acquisition de l’esprit critique. Parce qu’ils exerçaient ce métier, parce qu’ils œuvraient pour développer cet esprit critique, ces deux professeurs ont été tués. »

Jean-Luc Mennessier, le proviseur de l’établissement, voit la venue du député comme une rencontre très enrichissante pour les élèves. « L’intervention de Pierre-Yves Cadalen correspond au programme et à l’actualité. C’est une chance pour les élèves de rencontrer un député. Ils étudiaient justement la démocratie. »

Alors qu’un lycéen demande comment réagir lorsque la République est attaquée, le député indique la liberté d’expression. « Ce que nous faisons, ici. Nous discutons, nous échangeons, nous nous écoutons pour mieux s’organiser. »

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/education/le-depute-pierre-yves-cadalen-rend-hommage-a-samuel-paty-et-dominique-bernard-au-lycee-de-liroise-c1889500-8a31-11ef-9d95-9a2a8aa75177

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-depute-pierre-yves-cadalen-rend-hommage-a-samuel-paty-et-dominique-bernard-au-lycee-de-liroise-of-fr-14-10-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *